Accueil du site > Les programmes > Ce mois-ci

Retrouvez-nous ce mois-ci

Vers un espace européen de justice, de liberté et de sécurité, 2.10.08 à 19h30

Jeudi 2 octobre 19h30 – 20h30

AUDITION CITOYENNE autour de Jacques BARROT, vice-président de la Commission européenne, commissaire européen en charge de « Liberté, Sécurité et Justice », sur les politiques européennes de justice et notamment le « pacte européen sur l’immigration ».
Grand témoin : Hervé LE BRAS, démographe, directeur d’études à l’EHESS, Débat et jury : Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, Laurent HINCKER, avocat et président de l’Atelier européen, Laurent GIOVANNONI, secrétaire général de la CIMADE.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
En partenariat avec EUROPANOVA

ENJEUX ECONOMIQUES ET SOCIAUX - Hausse des prix de l’énergie : que fait l’Europe ?

Mardi 7 octobre, 18h30 - 20h30

Les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat et, face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement multiplie les mesures d’aide pour les consommateurs. Parallèlement, au niveau européen, l’élaboration d’une politique énergie-climat est en cours et devrait se traduire par de nouvelles directives en décembre 2008, sous présidence française de l’UE. Ce cadre européen tiendra-t-il compte de la hausse des prix et de son impact économique et social, en particulier sur les faibles revenus ? Des prix élevés favorisent les économies d’énergie et la lutte contre le changement climatique. Mais faut-il renoncer à toute action en faveur de prix raisonnables et abordables pour tous ?
Avec Fabrizio BARBASO, directeur général adjoint Energie à la Commission européenne ; Luc BASTARD, délégué à l’Environnement du groupe Renault et vice-président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) ; Jean-Marie CHEVALIER, professeur d’économie à l’Université de Paris-Dauphine ; Renée-Claude MADER, présidente de l’Association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) et Alejo VIDAL-QUADRAS, vice-président du Parlement européen.
Débat animé par André FERRON, membre de Confrontations Europe.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Inscription : c.veglio@paris-europe.eu

CULTURE ET POLITIQUE - Quel avenir pour les relations entre l’UE et les pays et territoires d’Outre-Mer ?

Jeudi 9 octobre, 18h30 – 20h30

Titaina TRILLON, Responsable géographique pour les PTOM, DG Développement et Relations avec les Etats ACP ; Margie SUDRE, députée européenne (sous réserve) ; ; Jean-Claude CADENET, délégué général à l’Outre-Mer, Ville de Paris et Bertrand WILLOCQUET, chef de division pour l’Outre-mer, Agence Française de Développement et Valérie COMMIN, chargée de mission au département des politiques européennes, Ministère d’Outre-mer.
Débat animé par Ghislaine GLASSON DESCHAUMES, directrice du programme « Culture et Politique », Maison de l’Europe de Paris.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Inscription : sh.bushi-cadot@paris-europe.eu

ENJEUX ECONOMIQUES ET SOCIAUX - Compétitivité économique : la France est-elle plus fragile que ses partenaires européens ?

Lundi 20 octobre, 18h30 - 20h30

lors que la récession menace en France et en Europe, un diagnostic sur l’état de l’économie française s’impose. De quels maux est-elle victime ? L’économie française est-elle plus fragile que celle de ses principaux partenaires européens ? Les réformes en cours vont-elles dans le bon sens ? Pourquoi certains pays européens font-ils mieux que la France en terme de compétitivité ?
Débat entre Henri de CASTRIES, président du directoire d’AXA et Jean PEYRELEVADE, ancien président-directeur général du Crédit Lyonnais et auteur du récent ouvrage « Sarkozy : l’erreur historique » (Ed. Plon).
Débat animé par Françoise CROUÏGNEAU, présidente de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Inscription : c.veglio@paris-europe.eu

Les enjeux de la société de la connaissance

Mardi 21 octobre, 8h15 – 10h00

Les Petits-déjeuners sur la société européenne en partenariat avec la Fonda
Par Joël de ROSNAY, biologiste français, notamment spécialiste de futurologie et prospective, ancien président de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En 2005, il a créé Agoravox site web d’actualité.
Participation aux frais 25 € pour un petit-déjeuner
Renseignements et inscription auprès de la FONDA : fonda@wanadoo.fr - tel 01 45 49 06 58

CULTURE ET POLITIQUE - Les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée

Mardi 21 octobre, 18h30 - 20h30

Débat autour du rapport Mediterra 2008 réalisé par le Centre international de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (coédité avec les Presses de Sciences Po).
Introduction de Gilles MENTRE, Secrétaire général de la mission interministériel, inspecteur de finance, Ministère d’Agriculture.
Avec Bertrand HERVIEU, secrétaire général, Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes ; Henri ROUILLE D’ORFEUIL, président de Coordination Sud
Débat animé par Ghislaine GLASSON DESCHAUMES, directrice du programme « Culture et Politique », Maison de l’Europe de Paris.
Inscription : sh.bushi-cadot@paris-europe.eu

SAISON CULTURELLE DE LA PRESIDENCE FRANÇAISE - Europe : histoire(s) de crise(s)

Mercredi 22 octobre, 18h30 - 20h45

Présentation officielle du film « Témoignages français sur la construction européenne » réalisé par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe
Avec :
Marianne BACKES, directrice du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe ; Nicolas SCHMIT, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’immigration du Luxembourg.
Débat animé par Quentin DICKINSON, directeur des affaires européennes à Radio France.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
En partenariat avec le Grand-Duché du Luxembourg

JOURNAL PARLÉ - « Automne 2008 » « L’Europe dans le Monde et dans l’air du temps »

Jeudi 23 octobre, 18h30 – 20h00

« Panne irlandaise – Présidence eurosarkozienne – Débâcle financière et stagflation – Le Caucase après les Balkans – Incontournable Russie – Djihad : nouvelles terres promises ? – Quel ‘ticket’ pour l’Oncle Sam ? »
Par Jean-Pierre GOUZY, vice-président de la Maison de l’Europe de Paris, sous la présidence de Catherine LALUMIÈRE.
Le journal parlé sera suivi d’un dîner à 20h15 dans le Salon d’Honneur. Dîner : sur inscription et participation aux frais de 25 € (mf.joret@paris-europe.eu)

SAISON CULTURELLE DE LA PRESIDENCE FRANÇAISE - Journées du Livre européen - Quel rôle de l’Europe face aux grands défis mondiaux ?

Vendredi 24 octobre, 17h30 – 19h30

Trois livres récents et trois auteurs pour en débattre : Philippe HERZOG, président du think tank Confrontations Europe, ancien député européen, co-auteur de « A la recherche de l’intérêt européen » (Eds. Le Manuscrit, coll. « L’Europe après l’Europe ») ; Nicolas LEVRAT, professeur à l’Université de Genève et directeur de l’Institut européen de l’Université de Genève, co-auteur de « Des valeurs pour l’Europe ? » (Eds. Academia AB Bruylant) ; Michel ROCARD, député européen, ancien Premier ministre, co-auteur de « Notre Europe » (Ed. Robert Laffont).
Débat animé par Alain DAUVERGNE, membre du bureau national du Mouvement européen – France.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Pour connaître le programme complet des Journées du livre européen, consultez le site www.journeesdulivreeuropeen.com
En partenariat avec Augé I.D, la Fondation Martin Bodmer, la Fédération Interrégionale du livre et de la lecture, l’Institut européen de l’Université de Genève, le Centre régional du livre en Limousin, l’Institut Pierre Werner, le Club de la Presse européenne, Paris bibliothèques.

« La politique de la Lituanie envers les juifs dans la période entre les deux guerres (1918 – 1940) »

Jeudi 30 octobre, 18h30 – 20h00

Par Saruna LIEKIS, professeur lituanien
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois invitent 27 historiens européens à parler de leur pays et de leur domaine de recherche.
La Maison de l’Europe de Paris accueille l’un des débats pour mieux connaître les nouveaux pays membres.

Les programmes

Les actualités

Programme de la Maison de l’Europe de Paris

En savoir plus

Paris-Europe-Info

Les actualités

Tout savoir sur le projets européens...

En savoir plus

L'association

Présentation

Adhérez en 2010 à la Maison de l’Europe de Paris !

En savoir plus

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site