Plus d'infos sur l'évènement

Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Événements > Où en est, aujourd'hui, la Politique de Sécurité et de Défense Commune ? (Compte rendu disponible)< Page Précédente

Où en est, aujourd'hui, la Politique de Sécurité et de Défense Commune ? (Compte rendu disponible)

Jeudi 26 septembre

La Maison de l'Europe | Où en est, aujourd'hui, la Politique de Sécurité et de Défense Commune ? (Compte rendu disponible)
Depuis le Traité de Lisbonne de 2009, la politique étrangère et de sécurité commune a été renforcée. En effet, ce Traité a créé la fonction de Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Parallèlement, il a conduit à une évolution majeure dans le domaine de l'action extérieure avec la création d’un service diplomatique européen : le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE).

Ces évolutions institutionnelles ont-elles permis à l’Europe de mettre en place une véritable politique de sécurité et de défense commune ? L’Europe se donne-t-elle les moyens de parler d’une seule voix à l’échelle internationale ?

Avec la participation de Pierre VIMONT, secrétaire général exécutif du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Pierre Vimont, diplomate, commence sa carrière en tant que premier secrétaire à l’Ambassade de Londres, pour ensuite se tourner vers les institutions européennes. Il occupe différents postes dans l’administration centrale, et devient ainsi deuxième conseiller et porte-parole à la Représentation permanente de la France à Bruxelles entre 1986 et 1990. En 1990, il est nommé directeur du cabinet d’Elisabeth Guigou, ministre déléguée aux Affaires européennes, et devient rapidement une référence française sur les questions européennes. Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne de 1999 à 2002, il revient à Paris afin de diriger le cabinet de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de l’époque. Il restera à la tête du cabinet successivement de Michel Barnier et de Philippe Douste-Blazy. En 2007, il devient ambassadeur de France aux Etats-Unis mais l’Europe le rappelle. Il est nommé en 2011 secrétaire général exécutif du tout nouveau Service Européen d'Action Extérieure.


La Maison de l'Europe |
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz