Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Événements > La question migratoire dans le contexte de la campagne pour les élections européennes < Page Précédente

La question migratoire dans le contexte de la campagne pour les élections européennes

Mardi 26 mars de 18h30 à 20h00

La Maison de l'Europe | La question migratoire dans le contexte de la campagne pour les élections européennes

Cycle Elections européennes 2019 en partenariat avec Kantar Public France

 

Le défi migratoire, thème incontournable de la campagne des élections européennes, tient la une de l'Union européenne depuis 2015, moment de pic des flux d’arrivées aux frontières de l’Union européenne. Aujourd’hui la crise migratoire met au grand jour des divisions et tensions entre États de l’Union qu’attise l’approche du scrutin européen, déboussolant l'opinion publique européenne. La politique d'asile et migratoire est une des priorités politiques de la Commission Juncker malgré les bases inachevées mais existantes d’une politique européenne commune de l’immigration et de l’asile. Quelles sont les limites structurelles de la politique migratoire de l'UE et des instruments dont elle dispose ? A quand une politique migratoire légale acceptée par l'ensemble des pays membres ? Quel rôle jouera la politique migratoire dans la campage des élections et dans l'arène politique parlementaire après les éléctions de mai prochain ?  

 

Avec la participation de Jérôme VIGNON, Conseiller à l’institut Jacques Delors, auteur du rapport «Pour une politique européenne de l’asile, des migrations et de la mobilité », Alice BAILLAT*, chercheuse à l’IRIS et docteure associée au CERI à Science Po Paris, spécialiste sur les conséquences migratoires et sécuritaires des changements climatiques, Christophe DELTOMBE, président CIMADE et d'Emmanuel RIVIERE, Directeur Général France de Kantar Public et Président du Centre Kantar sur le Futur de l’Europe.

 

Le débat sera modéré par Pierre PLOTTU, rédacteur en chef de France-Soir.

*à confirmer

 

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

 

Inscrivez-vous à cet évènement
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz