Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Événements > L’ascenseur social est-il en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale < Page Précédente

L’ascenseur social est-il en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale

Mercredi 23 janvier de 18h30 à 20h30

La Maison de l'Europe | L’ascenseur social est-il en panne ?  Comment promouvoir la mobilité sociale

En partenariat avec L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

 

Lorsque les ménages modestes n’ont guère de chance de s’élever dans l’échelle sociale et que ceux qui sont au sommet sont presque assurés de conserver leur situation privilégiée,

« l’ascenseur social » est en panne. En effet, le statut socio-économique se transmet largement d'une génération à l'autre. Il faudrait ainsi en moyenne quatre à cinq générations, pour que les enfants nés dans une famille en bas de la répartition des revenus atteignent le revenu moyen dans les pays de l'OCDE.

 

Ce nouveau rapport de l’OCDE propose des données inédites sur la mobilité sociale, alors que les inégalités de revenus et de chances se creusent dans la plupart des pays. Il couvre les aspects liés  à la fois à la mobilité sociale entre les parents et leurs enfants et à la mobilité individuelle tout au long de la vie. Il examine les options et les mesures à la disposition des responsables de l’action publique afin d’améliorer la mobilité sociale. Une comparaison sera proposée sur le thème de l’ascenseur social entre le point de vue de l'OCDE et de l'Union européenne.

 

Avec la participation de Michael FÖRSTER, économiste principal au sein de la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE, Céline THEVENOT, qui a participé à la rédaction du rapport « L’ascenseur Social en Panne ? ».

 

Le débat sera modéré par Sabrina ADJELOUT, agent OCDE au marketing Librairie du Centre des Conférences au sein de la Direction des affaires publiques et des communications.

 

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

*à confirmer

 

Retrouvez les photos de la conférence en cliquant ici

 

2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz