Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Événements > L'Union européenne investit en Île-de-France< Page Précédente

L'Union européenne investit en Île-de-France

Jeudi 7 décembre de 18h30 à 20h00

La Maison de l'Europe | L'Union européenne investit en Île-de-France

En partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations

 

Annoncé en juillet 2014, le plan Juncker (du nom du président de la Commission européenne) vise à relancer l'industrie en Europe. Il a pour objectif de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements sur deux ans, afin de compenser le déficit d'investissements dont souffre l'Union européenne. Dans ce but, le plan Juncker crée le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) qui lui-même finance la réalisation de projets industriels au sein de l'Union européenne. Deux types de projets sont concernés : les grands projets portant sur un secteur d'avenir et les projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises. Afin d'épauler les porteurs de projet, le plan Juncker a mis en place deux instruments, la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d'investissement qui constituent tous deux le deuxième volet de ce plan d'investissement pour l'Europe.

 

Nous vous proposons de débattre ensemble du bilan et des perspectives du Plan Juncker en Île-de-France. Alors qu'il a été récemment prolongé jusqu'en 2020, quels sont aujourd'hui et demain les outils et interlocuteurs facilitant votre investissement?

 

Avec la participation de Pervenche BERÈS, députée européenne, groupe S&D, membre de la Commission économique et monétaire, Élodie DE RÉCY, Directrice du Bureau du groupe de la Banque européenne d'investissement à Paris, Guillaume ROTY, attaché gouvernance économique à la Représentation de la Commission européenne en France, Stéphanie VON EUW, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge des affaires européennes et Laurent ZYLBERBERG, directeur des relations institutionnelles, européenne et internationales du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Le débat sera modéré par Guillaume DUVAL, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques.

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz