La communauté européenne de l’énergie : une nouvelle venue dans l’Union européenne
Jeudi 2 juillet de 18h00 à 19h30
|
En partenariat avec le Conseil européen des relations internationales (ECFR)
Les discussions se tiendront en anglais.
« La perspective d'un marché de l’énergie intégré, couvrant tous les pays de l’UE, n'a jamais été aussi proche » peut-on lire sur le site de la Commission Juncker. L’énergie est vue de manière consensuelle comme le grand thème des prochaines années et comme le nouveau projet européen pour plus d’intégration. Cette idée, défendue par Jacques Delors depuis des années, fait également écho à des relations géopolitiques changeantes entre l’Union européenne et son voisin russe. A mesure que la situation se tend à l’Est du continent, la sécurité énergétique devient un enjeu de plus en plus crucial. Les sanctions européennes concernent ainsi en grande partie le marché de l’énergie. L’aspect climatique de la question énergétique contribue également à en faire un sujet central.
Si cette idée est synonyme de beaucoup de promesses car elle pourrait contribuer à « assurer l’indépendance et la sécurité de l’Europe », il est aussi nécessaire de parler des défis auxquels va être confrontée cette communauté qui a pour but ambitieux de construire un marché unique de l’énergie.
Avec la participation de Vaclav Bartuška, ambassadeur spécialiste de la sécurité énergétique, Ministère des Affaires étrangères tchèque ; Chi Kong Chyong, chercheur associé, Energy Policy Research Group et de Louisa Slavkova, chercheuse et coordinatrice du programme Wider Europe et du bureau de Sofia, ECFR.
Inscription :ecfrparis@ecfr.eu