Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Projets > L'application pour mobile et tablette POP EUROPE< Page Précédente

L'application pour mobile et tablette POP EUROPE

La Maison de l'Europe | L'application pour mobile et tablette POP EUROPE

Pop Europe : L’application qui teste chaque jour vos connaissances sur l’Europe tout en s’amusant !

 

Du 23 au 26 mai prochain les citoyens européens seront appelés aux urnes afin d’élire les 705 futurs députés européens. Plus précisément, en France nous voterons pour les 79 eurodéputés français le dimanche 26 mai 2019.

 

Depuis 1979, on observe une baisse du taux de participation aux élections européennes et en particulier chez les jeunes (74% des 18-24 ans et 71% des lycéens et étudiants se sont abstenus de voter aux élections européennes de 2014) en dépit du fait qu’ils soient les plus optimistes concernant l’avenir de l’Union européenne d’après les données d’Eurobaromètre. Cette abstention massive des 18-24 ans nuit à leur représentation au sein du Parlement européen. Il faut remédier activement à ces résultats en vue des élections européennes. De ce fait, notre objectif est  d’accroitre et mobiliser les connaissances des jeunes sur l’Europe afin qu’ils prennent conscience de leurs droits et se sentent en capacité de voter pour construire l’Europe de demain.  

 

La Maison de l’Europe de Paris propose aux citoyens français de vivre l’Europe lors de conférences, rencontres, évènements culturels, formations ou encore via le Centre d’informations Europe direct. De plus, la Maison de l’Europe de Paris se mobilise pour une citoyenneté active et pour mobiliser les citoyens sur la question européenne et les élections de mai prochain.

 

Dans cette optique, nous avons lancé en mai dernier une phase de test afin de s’assurer de son bon fonctionnement d’ici les élections, les résultats étant concluants nous vous présentons le premier jeu mobile pédagogique et gratuit sur l’Europe pour smartphones et tablettes. Elle a pour objectif de sensibiliser tous les publics sur la question européenne. Sa création a été possible grâce au soutien de la ville de Paris, de la région Ile-de-France ainsi que celui du labex EHNE. Depuis son lancement l’application a attiré près de 1000 téléchargements.

 

 

Tout au long du projet, les jeux, informations et le design ont été conçus avec les élèves de lycées professionnels de Paris (75) et de Yerres (91), afin qu'ils puissent s'impliquer dans le processus de création et ainsi s'approprier au mieux le dispositif final.

 

A l’approche des élections, l'application se veut aussi être un instrument pour rapprocher le grand public de l’Union européenne en cette période de campagne électorale, et plus particulièrement les jeunes primo-votants. De manière générale, la finalité est de préparer les jeunes à participer le plus possible à la vie démocratique et à assumer et exercer leurs droits et devoirs de citoyens, de manière pédagogique et ludique, dans un objectif d'empowerment pour des jeunes éloignés des questions européennes.        

 

 

Pour que le jeu puisse servir à améliorer les connaissances des joueurs, et pour garder sa finalité pédagogique, chaque question est suivie d’un court texte explicatif donnant la bonne réponse et quelques compléments d’information. Notre partenariat privilégié avec le LabEx EHNE de l’Université Paris-Sorbonne apporte une expertise scientifique.

 

 

L'application contient plus de 600 questions de trois niveaux différents et trois modes de jeu. Les questions sont réparties en cinq catégories différentes pour éviter les redondances thématiques. Environ deux fois par mois, elle interpelle les utilisateurs à travers des notifications push qui informe sur un événement ou une journée symbolique de l'Union européenne. Ce court message vise à attirer l’attention et aiguiser la curiosité sur un sujet européen spécifique en lien avec l’actualité. Dans le contexte actuel nous cherchons à mobiliser les jeunes pour les élections européennes du 26 mai prochain.

 

 

Les modes de jeu:

  • Le « Daily Europe » est un quiz de 10 questions disponibles chaque jour à partir de 20h. Les joueurs obtiennent leurs résultats individuels et sont classés par rapport à tous les autres utilisateurs de la journée ;
  • Le « Clock Europe », consiste à répondre à un maximum de questions durant un laps de temps de 90 secondes. Ici aussi, les joueurs obtiennent leurs résultats individuels et figurent dans un classement ;
  • Le « Master Europe », consistera à répondre à un maximum de questions sans commettre d’erreur. Le niveau des questions augmente graduellement. A la première erreur, le quiz s’arrête. Les joueurs sont classés selon le résultat.

 

 

L’application Pop’Europe est téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple, à utiliser en classe ou de façon individuelle. Ainsi, nous vous invitons à expérimenter cet instrument pédagogique et nous contacter afin de sensibiliser ensemble votre public à ce nouvel outil.

 

Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz