Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Semaine européenne des compétences professionnelles: près de 1 500 événements organisés !< Page Précédente

Semaine européenne des compétences professionnelles: près de 1 500 événements organisés !

La Maison de l'Europe | Semaine européenne des compétences professionnelles: près de 1 500 événements organisés !

La Semaine européenne des compétences professionnelles 2019, s’est déroulé à Helsinki du 14 au 18 octobre, avec 1 407 manifestations et activités organisées à travers l'Europe. Cette année ils ont atteint un chiffre record depuis la première édition avec la participation de 2,5 millions de personnes.

 

Organisée par la Commission européenne — cette année en coopération avec la présidence finlandaise — la semaine vise à promouvoir l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et à diffuser le message selon lequel l'EFP peut être un choix réussi pour les jeunes comme pour les adultes. La semaine organisée du 14 au 18 octobre a pour objectif de promouvoir l'enseignement et la formation professionnels et mettre en lumière les possibilités concrètes qu'offre cette filière éducative.

 

En 2019, l'accent a été mis en particulier sur l'« EFP pour tous — Des compétences pour la vie», tandis que le thème général de la Semaine («Laisser votre talent s'exprimer») est resté inchangé.

 

 

La semaine en Finlande

 

 

Les manifestations ont été variées, allant d'un échange informel avec des jeunes à une grande conférence, inclusive et tournée vers l'avenir, intitulée « L'enseignement et la formation professionnels pour tous — Des compétences pour la vie ». Une exposition a également présenté le meilleur de l'enseignement et de la formation professionnelle en Finlande.

 

 

Ambassadeurs de la campagne

 

 

Cette année, 27 ambassadeurs représentant 24 pays ont soutenu la campagne de la Semaine européenne des compétences professionnelles. Il existe en outre deux ambassadeurs au niveau de l'UE. Ils proviennent de tous les horizons et illustrent l'ampleur et la profondeur de l'enseignement et de la formation professionnels. Ce sont des enseignants et des formateurs, des entrepreneurs prospères, des footballeurs, des spécialistes des technologies de l'information, des gestionnaires et des PDG, pour n'en citer que quelques-uns. Tout au long de l'année, ils ont mis en lumière l'attractivité et l'excellence de l'enseignement et de la formation professionnels et ont encouragé les apprenants à acquérir des compétences, à exploiter des possibilités de reconversion professionnelle et à faire usage d'opportunités d'apprentissage.

 

 

Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs a déclaré « Je suis incroyablement impressionnée par les projets d'EFP que j'ai vus et je suis plus convaincue que jamais que l'EFP est réellement un « premier choix » qui conduit à des carrières gratifiantes et enthousiasmantes ».

 

 

«Le meilleur moyen d'accroître le bien-être en Europe et de créer des emplois est d'aider tout un chacun à acquérir les compétences dont il a besoin et à relever le niveau de qualification de l'ensemble de la population. (…) Nous avons écouté attentivement les idées et les avis exprimés au cours de la Semaine des compétences professionnelles et nous en tiendrons compte lors de l'élaboration des politiques nationales et européennes en matière d'éducation et de formation pour la prochaine décennie», a déclaré Li Andersson, ministre finlandaise de l'éducation.

 

 

Prix d'excellence 2019 pour l'enseignement et la formation professionnels

 

 

Chaque année, dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles, l'UE honore des personnes, organisations et initiatives en reconnaissance des efforts déployés pour promouvoir et proposer un enseignement et une formation professionnels de qualité, par l'intermédiaire des «Prix d'excellence pour l'EFP». Les prix sont destinés à mettre en valeur la qualité de l'EFP, à donner de la visibilité aux lauréats, à motiver les participants et à soutenir le développement de réseaux et de nouvelles perspectives de carrière.

 

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz