Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > "NOUS, LES EUROPEENS" : nouveau magazine hebdomadaire consacré à l'Europe sur France 3 !< Page Précédente

"NOUS, LES EUROPEENS" : nouveau magazine hebdomadaire consacré à l'Europe sur France 3 !

La Maison de l'Europe | \

« Nous, les Européens » est le nouveau magazine hebdomadaire de 26’ consacré à l'Europe, présenté par Francis Letellier et diffusé sur France 3 le dimanche à 10h45 à partir du 17 novembre.

 


A travers ses reportages et ses chroniques, "Nous les Européens"  va nous parler d’Europe, mais surtout des personnes qui font l’Europe, et de toutes les initiatives positives et inspirantes qui fleurissent sur notre continent.



« Nous, les Européens » c'est un peu la tête chercheuse de ce qui se fait de mieux en Europe : face à des enjeux communs aux 500 millions d'Européens, l'émission montrera quelles solutions nos voisins ont inventé pour y répondre, et comment nous pourrions nous en inspirer.

 

Chaque numéro relèvera le défi de la nouveauté, en mettant en valeur les perles qui se cachent parfois dans les rapports officiels
Pourquoi les jeunes Hollandais sont-ils les élèves les plus heureux du monde ? Pourquoi l’Espagne va-t-elle devenir le pays où l’on vit le plus longtemps sur notre planète ? Comment l’Estonie est-elle devenue une réf& eacute;rence pour la médecine du futur ? Quels sont les secrets qui permettent à la Finlande d’être le pays n°1 dans le classement international sur le bonheur ? Comment lutte-t-on contre la désertification des campagnes en Italie ? Pourquoi Malte est devenue l’île la plus LGBT-friendly ? Pourquoi la Pologne veut baisser l'âge de la retraite ? Etc…



Dans les classements internationaux, l’Europe est encore l’endroit où l’on vit mieux sur la planète. Il est bon d’en être fier, il est temps de le faire savoir.



Chaque numéro sera thématisé autour d'un pays européen avec :
. un reportage de 15’ sur une initiative particulièrement inspirante
. un invité en plateau pour savoir si le modèle présenté est applicable à la France
. une chronique sur les actus de la semaine en Europe



Une fois par mois, l’émission sera délocalisée : Francis Letellier se rendra dans un pays européen pour nous faire partager des rencontres et des initiatives étonnantes.

 

Ce nouveau magazine s’inscrit dans la lignée de « Avenue de l’Europe », le magazine mensuel de Véronique Auger, qu’il renouvelle.
Avec une diffusion hebdomadaire de 26’, il renforce aussi l’offre de France 3 dédiée à l’Europe.

 

« Nous, les Européens » ouvre une plage d’information densifiée sur France 3 le dimanche matin. Il sera suivi par les 24 éditions régionales simultanées de « Dimanche en politique », et l’on retrouvera bien sûr Francis Letellier à 12h10 dans « Dimanche en Politique », le rendez-vous politique le plus suivi tous médias confondus le week-end.
 

 

Le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, est le créateur et ancien rédacteur en chef du magazine international de France 2, « un Œil sur la planète ».

 

Le 1er numéro, diffusé le 17 novembre, se déroulera en Finlande. Pour lancer le magazine, Francis Letellier se rendra en Finlande, qui assure en ce moment la présidence de l’Union européenne. C’est aussi, selon un rapport des Nations Unies, le pays du monde où les gens se déclarent le plus heureux.
 

Le grand reportage (15’) : « les secrets du bonheur »

En Finlande, le bonheur est indissociable du SISU, ou l’art de la persévérance, que les petits Finlandais apprennent dès l’enfance. Sur les bords de la Baltique, on acquiert la force intérieure d’abord au contact de la nature, avant de prol onger son apprentissage sur les bancs de l’école. Les enseignants ont pour objectif de renforcer la confiance en soi de chaque bambin, afin de permettre leur épanouissement et leur autonomie. Des écoles ouvertes sur la société, qui donnent moins de cours que les écoles françaises avec des résultats exceptionnels dans les classements internationaux. Mais les Finlandais restent discrets devant ces résultats. Ici, on apprend la modestie et à se contenter de peu.
un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Denis Bassompierre


Possibilité de visionner ce reportage en avant-première

 

Invitée de Francis Letellier, la jeune ministre de l’Intérieur, Maria Ohisalo, une trentenaire écolo.

 

 

présentation : Francis Letellier
réalisation : Alex Badin
production : France.tv

 

 

Les photos du making-off de l'émission à la Maison de l'Europe de Paris : 

 

    

 

 

2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz