Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Utopia’89 / Nous sommes le peuple : du 4 au 9 novembre 2019< Page Précédente

Utopia’89 / Nous sommes le peuple : du 4 au 9 novembre 2019

La Maison de l'Europe | Utopia’89 / Nous sommes le peuple : du 4 au 9 novembre 2019

Utopia’89/Nous sommes le peuple est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Frédéric Barriera avec Amandine Thiriet et Jürgen Genuit. C’est un projet théâtral et scientifique autour de la Révolution pacifique allemande de l’automne 1989 à partir d’un point de vue français mené par Frédéric Barriera, Directeur artistique de Paris-Berlin Cie, et Guillaume Mouralis Chercheur au CNRS / Tenured CNRS Researcher Centre Marc Bloch.

 

 

Tout commence par un récit aux résonnances mythiques. Un aède raconte l’histoire d’un petit pays disparu qui, dans un dernier sursaut, a tenté de concrétiser une utopie. C’est alors que surgit une autre voix, féminine, qui invite le peuple à rêver d’un autre monde possible… Puis soudainement tout s’interrompt. Comment continuer la répétition sans Heiner Müller, le célèbre dramaturge est-allemand qui devait faire la mise en scène et jouer son propre rôle dans la pièce ?

 

Une répétition durant laquelle deux comédiens, un homme et une femme, sont aux prises avec les discours tenus le 4 novembre 1989 à Alexanderplatz en plein Berlin est, et se demandent quoi faire théâtralement de ce matériau historique. Que voulaient donc ces orateurs ? Et la population ? Le pouvoir ? Comment dire les textes de Christa Wolf, Marianne Birthler…et leur donner une résonnance aujourd’hui ? Comment faire entendre cette matière de l’utopie alors qu’on se situe trente ans après la chute du Mur ?

 

Et s’ils jouaient les personnages ? Au café Espresso, sur Alexanderplatz, en marge de la manifestation, en attendant de prendre la parole ou en descendant de la tribune, les personnages historiques du 4 novembre 89 se croisent. Schabowski, membre du Politbüro, sort sous les huées, tendu ; Gisy, avocat proche du pouvoir, jubile de sa prestation ; Christa Wolf, déstabilisée, vacille… Leur monde s’effondre et tous pressentent que leur destin est sur le point de basculer…

 

Mais pourquoi Heiner Müller n’arrive-t-il toujours pas ?

 

En médaillons, des scènes remontant à l’été 89. Kirstin annonce à son frère Jürgen son intention de quitter la RDA. Dans sa fuite, elle croise Nicolas, un journaliste français aux questions pour le moins inquiétantes… Parvenue en RFA, le doute l’assaille.

 

Quelques fantômes tentent de prendre part à la manifestation et de s’immiscer dans les interstices du jeu théâtral… Ainsi de Rosa Luxemburg, comme un éternel refoulé, ou de l’Ange de l’Histoire, dont le visage, tourné vers le passé, contemple avec stupeur « une catastrophe sans modulation ni trêve » (Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire », IX, Écrits français).

 

Représentations à Paris : du 4 au 9 novembre au Théâtre de l’Épée de Bois  dans le 12ème arrondissement de Paris

Informations sur le spectacle : UTOPIA 89 / Nous sommes le peuple

Réservations : https://www.forumsirius.fr/orion/EpeeBois.phtml?spec=347

Presse : http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/utopia-89-nous-sommes-le-peuple-theatre-de-l-epee-de-bois-paris-12.html

https://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/utopia-89-nous-sommes-le-peuple,n6329324.php

 

Plus d’informations sur leur site http://nslp.hypotheses.org/ et sur leur page Facebook https://www.facebook.com/utopia89spectacle/

 

Photos du spectacle : 

 

            

©Pidji-Photography

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz