Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Les salaires des enseignants trop bas pour la Commission européenne< Page Précédente

Les salaires des enseignants trop bas pour la Commission européenne

La Maison de l'Europe | Les salaires des enseignants trop bas pour la Commission européenne

Le 5 octobre 2019, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur le salaire des enseignants à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.  La qualité de l’enseignement implique une valorisation de la profession, notamment salariale.

 

Des systèmes éducatifs variés

 

La Commission européenne a publié, le 5 octobre dernier, le rapport Eurydice faisant état des disparités entre les systèmes éducatifs nationaux, notamment en termes de rémunération des enseignants.

 

Alors que l’inflation est une cause principale de l’augmentation des salaires des enseignants en Europe, seuls sept pays ont inscrit cette évolution dans le cadre de politiques publiques : la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovaquie.

 

De la valorisation du métier d’enseignant

 

Le rapport montre que la qualité de l’enseignement va de pair avec une valorisation de la profession, notamment salariale, inscrite dans des réformes politiques pour adapter l’enseignement en Europe aux besoins de la société et du marché du travail.

 

Un but commun

 

Le rapport souligne l’importance de garantir l’efficacité et l’attractivité du métier d’enseignant. Pour ce faire, la valorisation des salaires et des perspectives de carrière des enseignants devrait faire partie intégrante de stratégies plus globales.

 

Le sommet européen sur l’éducation, du 26 septembre 2019, destiné à soutenir les enseignants et reconnaître l’importance de leur rôle, a réuni 160 enseignants, les ministres de l’Education, les universitaires et les fonctionnaires. En novembre 2019, les ministres chargés de l’Education et des Finances se réuniront pour discuter du financement de l’éducation. 

 

                         D’après un communiqué de presse de la Commission européenne, 2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz