Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > « Refugee Star, en la mémoire de Charles Aznavour ». < Page Précédente

« Refugee Star, en la mémoire de Charles Aznavour ».

La Maison de l'Europe | « Refugee Star, en la mémoire de Charles Aznavour ».

Dans son article « Refugee star, in memory of Charles Aznavour », Europavox évoque l’histoire enrichissante de la musique pop européenne, dont certains chanteurs connus comme M.I.A ont fui des circonstances dramatiques pour émigrer au Royaume-Uni, ou encore Rita Ora qui a fui la guerre dans les Balkans.

Dua Lipa est reconnu aujourd’hui comme ambassadrice cultuelle du nouveau Kosovo.

C’est cette diversité qui caractérise la musique pop européenne. D’autres inspirations comme l’indie rock ont pu influencer le hip hop européen, le R&B ou encore la musique reggae.

 

“Music has no borders”

Plus proche de nous, en France plusieurs musiciens connus viennent de générations successives d’origine immigrée dont Aya Nakamura ou en encore PNL. Citoyens français ils accordent une place particulière à leurs origines.

De renommée internationale, Charles Aznavour est né à Paris. Ses parents étaient des immigrés arméniens qui ont fui le génocide arménien pour se réfugier en France. Serge Gainsbourg et Michel Polnareff ont également cette origine étrangère bien qu'ils soient tous deux nés sur le sol français. Le premier était le fils de migrants juifs russes et le second avait un père russe. L'immigration a amené en France tous ces grands artistes qui rendent la musique française intéressante et vivante.

 

Europavox est un projet de coopération musicale européenne et organise depuis sept ans des festivals dans sept différents pays. Pour ainsi faire connaître et propulser sur le devant de la scène des groupes musicaux et les faire connaitre à l’étranger. Leur site internet met notamment à contribution la promotion de la diversité de la musique européenne.

 

Retrouvez l’article intégral en anglais ici.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz