Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Les Journées européennes du patrimoine : Arts et divertissement< Page Précédente

Les Journées européennes du patrimoine : Arts et divertissement

La Maison de l'Europe | Les Journées européennes du patrimoine :  Arts et divertissement

Le 21 et 22 septembre 2019 aura lieu la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine. Avec cette année pour thème « Arts et divertissement », cette initiative promet une fois encore de rassembler des millions de citoyens européens autour de leur patrimoine commun.

 

Des arènes de Lutèce au Colisée, du célèbre carnaval de Nice à celui de Cologne, de la pétanque française au chinquilho portugais, nul ne peut nier la richesse du patrimoine culturel européen. Après avoir mis à l'honneur "L'art du partage" en 2018, l'Europe s’apprête à célébrer la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine autour du thème « Arts et divertissement ».

 

> L'Europe à la rencontre de son patrimoine.

 

Célébrée en France pour la première fois en 1985 sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine constituent, depuis 1999, une initiative conjointe du Conseil de l'Europe (COE) et de l’Union européenne (UE). Si le patrimoine européen est mis à l'honneur chaque année dans les 28 états membres de l’UE, les célébrations ont lieu sur l'ensemble du continent européen, notamment dans des Etats tels que l'Islande, le Monténégro et la Russie. Ces pays sont en effet signataires de la Convention culturelle européenne du COE, institution dont ils sont aussi membres.

 

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées avec l'ambition de sensibiliser davantage les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe. Elles ont pour but de créer un climat propre à faire accepter la riche mosaïque des cultures européennes, combattre le racisme et la xénophobie et favoriser une plus grande tolérance en Europe.

 

"Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le (patrimoine) protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour enfin le transmettre" écrivait Franck Riester, ministre français de la culture, dans son éditorial présentant l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine. En effet, seulement quelques mois après que l'Europe ait pu observer, ahuris, la cathédrale de Notre Dame de Paris se consumer sous les flemmes, cette manifestation a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine culturel européen.

 

Le 21 et 22 septembre prochain, des milliers de monuments et de sites, dont certains habituellement fermés au public, ouvriront donc leurs portes en France. Ce sera l'occasion, pour les plus petits comme pour les plus grands, de profiter de visites gratuites et de découvrir un patrimoine culturel commun, matériel comme immatériel et mobilier comme immobilier. 

 

> Arts et divertissement.

 

Pour cette 36ème édition, c'est une nouvelle facette du patrimoine qui sera mise à l’honneur, celle des Arts et du divertissement. Théâtres antiques, amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles, hippodromes, stades et ensembles sportifs seront accessibles au public. En plus du patrimoine matériel, ces Journées mettront aussi en valeur tout un pan du patrimoine immatériel lié au divertissement : les pratiques festives, fête foraine, carnavals, processions et autres défilés, mais aussi des jeux traditionnels et des pratiques physiques.

 

> Le patrimoine culturel européen, ciment du vieux continent ?

"Parce que le patrimoine est si fondamental dans nos sociétés et qu'il est essentiel de relier notre passé à notre avenir, il doit avoir sa place au cœur de la vie quotidienne des citoyens" déclarait Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et aux sports, en évoquant l'importance des Journées européennes du Patrimoine.

 

Ces journées ont en effet pour objet de mieux faire connaître le patrimoine qui a contribué à façonner la culture des peuples européens à travers l’histoire, favorisant ainsi la compréhension du passé pour mieux construire le futur. Les Journées européennes du patrimoine sont ainsi devenues un réel outil facilitant une expérience concrète de la culture et de l’histoire de l’Europe, et sensibilisant le grand public aux multiples valeurs de notre patrimoine commun et à la nécessité de le protéger en permanence. Elles ont en plus l'avantage de dynamiser la participation de la société civile, de mobiliser les jeunes, et d'encourager le bénévolat et la coopération transfrontalière, faisant ainsi la promotion des principes fondamentaux que sont le dialogue interculturel et la responsabilité citoyenne.

 

Or, dans une Europe menacée par différents maux, dont le repli sur soi et la méfiance envers l'inconnu, la célébration de nos différences et de la diversité de nos cultures, mais aussi de ce qui nous rapproche et nous rassemble, ne serait-elle par la clé pour un continent apaisé et en harmonie ...

 

Le 21 septembre prochain, la Maison de l'Europe de Paris vous ouvre les portes de son bâtiment, l'hôtel particulier Haviland, et vous invite à vous joindre à ses célébrations pour les Journées européennes du patrimoine. De 14h00 à 18h00 la Maison de l'Europe de Paris vous proposera un programme riche avec des quiz, expositions culturelles et découvertes des activités associatives. De 15h30 à 17h00, une conférence aura lieu avec pour thématique : "Que fait l'Europe pour la culture et pour la sauvegarde de son patrimoine ?".

 

Retrouvez l'ensemble des événements organisés en Europe à cette occasion ici.

 

 

Article rédigé par le Centre d'Information Europe Direct de la Maison de l'Europe de Paris et publié par France Soir le 04/09/2019 

 

Cliquez ici pour consulter la version en PDF 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz