Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Mobilisation de l’Union européenne face aux feux de forêt en Bolivie< Page Précédente

Mobilisation de l’Union européenne face aux feux de forêt en Bolivie

La Maison de l'Europe | Mobilisation de l’Union européenne face aux feux de forêt en Bolivie

En réponse à la demande d'assistance de la Bolivie il y a deux semaines, le mécanisme de protection civile de l'UE achemine une assistance importante afin d'aider les autorités boliviennes à lutter contre les incendies de forêt.

 

Le mécanisme de protection civile de l’UE mise en place en 2001 a pour objectif de permettre aux pays participants de prêter assistance à des pays tiers.

 

La France a mobilisé une équipe de pompiers et d’experts de la protection civile française. L'offre française est complétée par du personnel opérationnel. Une équipe de protection civile de l'Union européenne, composée de sept experts français, espagnols et danois, se rendra également en Bolivie avec un agent de liaison du centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne.

Toutes les équipes seront déployées dans les jours à venir.

 

L’UE est solidaire avec la Bolivie

 

« Voici un exemple de la solidarité mondiale de l'UE en action. Les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières et le changement climatique augmente leurs risques et leur impact. Je suis reconnaissant aux États membres de l'UE qui ont manifesté leur soutien. L'UE est solidaire avec la Bolivie et tous les pays de la région amazonienne touchés par ces incendies dévastateurs », a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

 

En outre, le service satellite d'urgence de l'UE, Copernicus, fournit des cartes des zones touchées par les incendies de forêt.

Copernicus est une initiative lancée par l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le but de fournir à l’Europe une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la Terre. Leur permettant de disposer d’informations et de données dès que cela est nécessaire.

 

L'UE se tient prête à fournir une assistance supplémentaire à la Bolivie et aux pays touchés de la région amazonienne.

 


D’après un communiqué de presse de la Commission européenne

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz