Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > "Top Jobs" de l'UE : le Conseil européen a tranché < Page Précédente

"Top Jobs" de l'UE : le Conseil européen a tranché

La Maison de l'Europe | \

Le Conseil européen (réunion des chefs d'Etat ou de gouvernement) a tranché !


 

Mardi 2 juillet, au troisième jour d'un sommet européen extraordinaire, le Conseil européen, composé des chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne, ont finalement réussi à prendre une décision consensuelle sur un paquet de nominations aux hautes fonctions européennes.

 

 

A la tête de la Commission européenne, les 28 se sont mis d’accord sur la personne de Ursula Von der Leyen, l'actuelle ministre allemande de la Défense. Si le Parlement européen approuve la proposition du Conseil européen à la majorité absolue, Ursula Von der Leyen deviendra la première femme Présidente de la Commission européenne en novembre prochain.

 

 

L’actuel ministre espagnol des Affaires étrangères et ancien président du Parlement européen, Josep Borrell i Fontelles, devrait accéder à la fonction de Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.  Son nom devra être approuvé par le Parlement européen. Il entamera en novembre 2019 un mandat de cinq ans.

 

 

La Française Christine Lagarde, actuelle directrice générale du FMI, devrait prendre la tête de la Banque centrale européenne pour un mandat de 8 ans, à partir de novembre 2019. Fruit d’un consensus entre les 28 dirigeants européens, ce choix devra être validé par le Parlement européen à la majorité.

 

 

Charles Michel, l'actuel Premier ministre belge a été élu à la majorité qualifiée des 28 Etat membres au poste de président du Conseil européen, pour deux ans et demi (du 1er décembre 2019 au 31 mai 2022).

 

 

En ce qui concerne la désignation du président du Parlement européen, les députés européens ont voté mercredi 3 juillet à la majorité absolue afin de désigner leur président pour une durée de deux ans et demi. Pour cela, les groupes politiques du Parlement européen (S&D, CRE, Verts/ALE, GUE/NGL) avaient présenté 4 candidats mardi 2 juillet :

 

- Ska KELLER (Verts/ALE, DE)
- Sira REGO (GUE/NGL, ES)
- David-Maria SASSOLI (S&D, IT)
- Jan ZAHRADIL (ECR, CZ)

 

C'est finalement l'italien David-Maria Sassoli du groupe S&D qui l'a emporté. 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz