Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Marija Pejčinović Burić, deuxième femme élue au Conseil de l'Europe au poste de Secrétaire générale< Page Précédente

Marija Pejčinović Burić, deuxième femme élue au Conseil de l'Europe au poste de Secrétaire générale

La Maison de l'Europe | Marija Pejčinović Burić, deuxième femme élue au Conseil de l'Europe au poste de Secrétaire générale

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a élue mercredi 26 juin à Strasbourg la Croate Marija Pejčinović Burić, au poste de Secrétaire générale de l’organisation pour cinq ans. Elle prend donc la succession du Norvégien Thorbjørn Jagland. Son concurrent au poste était le Belge Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes.  Il était désigné comme le favori de ces élections mais a perdu avec 105 voix contre 159 voix pour sa concurrente.

 

La délégation russe a voté après cinq ans d’absence. Ce vote change aussi le centre de gravité de l’organisation vers l’Europe centrale et orientale.

 

Il se pourrait que ce soit aussi un vote "féministe" puisqu'il s’agit de la deuxième femme Secrétaire de l’institution depuis sa création il y a 70 ans. Entre 1989 et 1994, c’est Mme Catherine Lalumière qui a eu ce poste, et, qui est maintenant Présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

 

Marija Pejčinović Burić, 56 ans, est la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères en Croatie. Elle est membre du HDZ (Union démocratique croate).

 

Sa prise de fonction aura lieu le 18 septembre 2019, qui s'accompagnera de nombreux défis à relever.

 

Vous pouvez retrouver son discours dans l’hémicycle à l’Assemblée parlementaire.

 

28/06/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz