Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Un immunologiste français récompensé par le Prix de l’inventeur européen 2019< Page Précédente

Un immunologiste français récompensé par le Prix de l’inventeur européen 2019

La Maison de l'Europe | Un immunologiste français récompensé par le Prix de l’inventeur européen 2019

 

Le 20 juin dernier, l’immunologiste français Jérôme Galon s’est vu remettre le Prix de l’inventeur européen 2019 dans la catégorie « Recherche », lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Vienne (Autriche). Cette récompense concerne l’invention de l’Immunoscore, un test permettant de traiter plus efficacement les patients atteints de cancer précoce.

 

L’Immunoscore, fruit d’une découverte majeure sur le système immunitaire

 

Les chercheurs en cancérologie se sont longtemps demandé pourquoi un même type de tumeur pouvait évoluer à des vitesses extrêmement variées d’un patient à un autre. Jusqu’à récemment, la tendance était à la focalisation sur la seule nature de la tumeur, donc sur son degré d’agressivité vis-à-vis de l’organisme.

 

Jérôme Galon, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a pris la question à contre-pied en se concentrant sur la manière dont le corps humain se défendait et a finalement élucidé cette énigme. Il a en effet réussi à prouver que plus le nombre de cellules immunitaires présentes dans l’environnement d’une tumeur est élevé, plus l’espérance de vie est longue et les risques de récidive, faibles. 

 

C’est cette relation que le chercheur a nommée « Immunoscore ». Le test du même nom est établi au moyen d’un scanner analysé par un logiciel qui compte le nombre de cellules immunitaires présentes dans le tissu tumoral. La précision du diagnostic ainsi établi évite d’imposer certains traitements inutiles aux patients, en fonction de la qualité de leur réponse immunitaire.

 

Une avancée décisive dans la lutte contre le cancer

 

Plus largement, l’Immunoscore permet aux médecins d’adapter la sélection et le dosage des traitements de chaque patient afin de stimuler ou de réactiver leur système immunitaire. L’Immunoscore, dont la première demande de brevet avait été déposée par Jérôme Galon dès 2005, a présenté depuis des résultats plus que probants et ce, notamment dans le cas du cancer colorectal, où le test pronostique est fiable à 95 %.    

 

Les retombées de cette invention sont donc considérables : selon António Campinos, Président de l’Office européen des brevets (OEB), « il en a résulté une révision de la classification des cancers et cela pourrait déboucher sur l'élaboration de nouveaux traitements. »

 

La recherche médicale française mise à l’honneur

 

L’OEB a donc récompensé cette avancée majeure par le Prix de l’inventeur européen le 20 juin dernier. Cette compétition prestigieuse, lancée en 2006 par la structure, récompense chaque année des inventeurs originaires d’Europe et du monde entier qui contribuent de manière significative au progrès technologique et à la croissance économique. 

 

Quant à l’OEB, dont l’objectif est de renforcer la coopération sur les brevets en Europe, il garantit aux inventeurs une protection par brevet de haute qualité dans 44 pays, couvrant ainsi un marché de quelque 700 millions de personnes.

 

Notons que l’excellence de la recherche médicale française a été particulièrement mise à l’honneur en 2019. En effet, Patrizia Paterlini-Bréchot, une autre chercheuse de l’Inserm, était également finaliste dans la catégorie « Recherche » pour sa méthode de filtrage du sang qui permet un dépistage précoce du cancer. Espérons que l’année 2020 soit tout aussi prodigue !

 

Crédit photo : Office européen des brevets

 

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz