Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Fonds, financements et aides > Projet IDF - Aménagement de la Forêt linéaire Nord et de la Réserve naturelle Quai du lot de Paris< Page Précédente

Projet IDF - Aménagement de la Forêt linéaire Nord et de la Réserve naturelle Quai du lot de Paris

La Maison de l'Europe | Projet IDF - Aménagement de la Forêt linéaire Nord et de la Réserve naturelle Quai du lot de Paris

Ce projet IDF est financé par le le Fonds européen de développement régional (FEDER) et mit en place par la ville de Paris avec comme objectif de créer une forêt linéaire le long du boulevard périphérique ainsi qu'un espace de réserve naturelle. Celle-ci rentre ainsi dans une perspective de créer un espace de promenade tout public et également de réduire les différentes formes de nuisances (sonores, pollution, etc.) pour les riverains du projet.

 

 

Objectifs poursuivis :

 

Les buts de la forêt linéaire seront de créés des écosystèmes comprenant différentes strates (herbacée, arbustive, arborée) et de rechercher une structure paysagée (forêt paysagée) pour des lieux à forte fréquentation ainsi qu'une structure naturelle pour les lieux inaccessibles. Elle sera composée de bois dense de taillis sous futaie, comprenant des arbres en cépée et en tige et sera essentiellement composée de jeunes plants forestiers.

Pour ce qui s'agit de la réserve naturelle:
Il y sera présent à minima : une mare, une zone humide, une prairie sèche, des haies naturelles, des bosquets d'épineux. Elle sera géré de façon écologique pour conserver un aspect naturel. Le projet participera d'une renaturalisation pour permettre une biodiversité plus variée et plus résiliente.

 

Financement :

 

Le projet d'un montant total de 2738325,12 euros est financé à 50 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

 

Calendrier 

 

Le projet s'étend sur une période de deux ans. Il a débuté le 1er janvier 2018 et  prendra fin le 31 décembre 2020. 

 

 

 

26/06/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz