Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Fonds, financements et aides > La Commission européenne renforce son soutien au secteur apicole européen< Page Précédente

La Commission européenne renforce son soutien au secteur apicole européen

La Maison de l'Europe | La Commission européenne renforce son soutien au secteur apicole européen

Du 1er août 2019 au 31 juillet 2022, la Commission européenne versera 120 millions d’euros au secteur apicole européen. Cela représentera une augmentation de pas moins de 12 millions d’euros, soit une contribution nationale double par rapport à la période précédente s'étalant de 2017 à 2019.
Cet investissement massif s'explique par l'existence, en 2018 de plus de 17,5 millions de ruches pour 600 000 apiculteurs au sein de l'Union européenne, principalement dans le Sud (Espagne, France Grèce, Italie) en raison d’un climat plus favorable pour le développement de leurs activités.


Ce programme a pour but d’aider le secteur apicole sur des champs d'actions très variables.
Il aide notamment la constitution du circuit de production du miel en soutennant la formation des apiculteurs, en accompagnant la création d’entreprises apicoles mais aussi la commercialisation des produits ou encore d'aider la recherche qui vise à améliorer la qualité du miel produit
Le programme aide également sous d'autres aspects les apiculteurs comme celle de surmonter certaines difficultés en les aidant dans la lutte contre les parasites nuisibles pour les ruches. 

Ces actions diverses ont pour but de conforter la position de l’Union européenne en deuxième producteur de miel au monde.
Ce qui ne l’empêche pas d’être un importateur car sa production ne peut couvrir que 60% de la consommation annuelle de sa population.
Les pays fournisseurs de miels importés par l’Union européenne sont variés géographiquement. Nous trouvons en premier la Chine, suivi de l’Ukraine puis les pays d’Amérique Latine.

Rappelons néanmoins l'aspect essentiel du secteur apicole qui dépasse les problèmatiques purement économique.
En effet, il ne faut oublier que les colonies d’abeilles domestiques liées à l’apiculture font partie d'un rouage essentiel à l’agriculture et à l’environnement.
Elles permettent à elle seule principalement la reproduction des végétaux par le processus de la pollinisation.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz