Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Jeunes journalistes européens : participez à un atelier sur les perspectives et les enjeux du journalisme numérique les 8 et 9 septembre 2019 à Berlin!< Page Précédente

Jeunes journalistes européens : participez à un atelier sur les perspectives et les enjeux du journalisme numérique les 8 et 9 septembre 2019 à Berlin!

La Maison de l'Europe | Jeunes journalistes européens : participez à un atelier sur les perspectives et les enjeux du journalisme numérique les 8 et 9 septembre 2019 à Berlin!

La conférence de presse internationale M100 Sanssouci Colloquium fête ses 15 ans ! Dans le cadre du M100 Young European Journalists (YEJ) Workshop, elle organise à cette occasion un atelier dédié aux innovations en matière de journalisme numérique.

 

Présentation de l’atelier

 

L’appel à candidature est ouvert pour l’atelier « Reading in the Digital Age – Innovative Journalism ». Le thème central de ces deux jours portera sur la transformation du métier de journaliste due à la prééminence nouvelle des supports numériques sur le papier.

 

L’atelier s’intéressera  donc aux questions suivantes : quel langage journalistique et quelles mises en récit adopter face aux nouvelles technologies de distribution de contenu (applis de chat, réalité virtuelle, etc.) ? Comment concilier ces technologies avec la transmission d’une information sûre, crédible et de qualité ? Quelles sont les limites du journalisme numérique ?

 

L’atelier se tiendra en anglais et se clôturera par la conférence annuelle  du M100 Sanssouci Colloquium, à Berlin. Cette dernière réunira de grands rédacteurs en chef, commentateurs et propriétaires de médias. La discussion portera sur le rôle des médias dans l’évolution des relations internationales, ainsi que sur la promotion de la démocratie et de la liberté de la presse.

 

Qu’est-ce que le M100 YEJ  Workshop?

 

Le M100 YEJ Workshop est organisé chaque année dans le but de développer un réseau interprofessionnel de journalistes et de rédacteurs en chef à l’échelle européenne. Il promeut ainsi les échanges aussi bien théoriques que culturels et socio-politiques sur le milieu du journalisme.

 

L’atelier est destiné aux jeunes journalistes de l’UE et des pays membres du Partenariat oriental. Cette politique de voisinage, mise en place par l’UE en 2009, repose sur divers accords d’association politiques, économiques et culturels avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

 

L’objectif principal de l’atelier est de créer des liens durables entre journalistes de différentes cultures, en promouvant notamment les échanges autour de  l’exercice de cette profession dans des contextes nationaux de liberté d’expression restreinte.

 

Informations pratiques

 

Date de tenue de l’atelier : 8-9 septembre 2019

Lieux : Potsdam, Berlin (Allemagne)

Date limite de candidature : 15 juin 2019 à minuit

Conditions de participation : atelier réservé aux journalistes de 18 à 26 ans, originaires de l’Union européenne, des pays membres du Partenariat oriental ou de Russie.

Envoyez vos CV, lettre de motivation et projet de proposition en anglais à l’adresse application@m100potsdam.org.

 

Pour plus d’informations sur l’atelier et ses conditions de participation, rendez-vous sur le site http://www.m100potsdam.org/en/m100/m100-young-european-journalists/application/ (en anglais uniquement).

 

12/06/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz