Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Classement mondial des universités 2019 : les universités européennes en bonne position< Page Précédente

Classement mondial des universités 2019 : les universités européennes en bonne position

La Maison de l'Europe | Classement mondial des universités 2019 : les universités européennes en bonne position

Alors que le processus de sélection universitaire bat son plein, le projet U-Multirank a dévoilé, le 4 juin 2019, la sixième édition de son classement mondial des universités. Un classement d’ampleur inédite dont l’UE n’a pas à rougir.

 

Quelles universités européennes choisir ?

 

Le projet U-Multirank est le premier de son genre à classer un panel d’établissements aussi étendu. En effet, 1 700 universités de 96 pays ont été évaluées selon des indicateurs de performance variés, qui vont de la qualité de l’enseignement et de la recherche à celle du transfert de connaissances, en passant par l’engagement régional.

 

Parmi les champions mondiaux des établissements d’enseignement supérieur figurent trois établissements européens : l’école de commerce EDHEC (France), la Chalmers University of Technology (Suède) et l’université de Groningen (Pays-Bas).

 

Ouverture internationale et satisfaction des étudiants : deux critères centraux

 

Entre autres critères de classement, U-Multirank accorde une place centrale à l’ouverture internationale des universités. Pour ce faire, le projet a analysé la mobilité étudiante et professorale interuniversitaire, la coopération internationale en matière de publications ainsi que le pourcentage de doctorats décernés aux étudiants étrangers.

 

Or, l’ouverture internationale est directement liée à la satisfaction des étudiants, autre critère primordial du classement. Plus la coopération interuniversitaire est étroite, plus les étudiants se déclarent satisfaits de leur cursus, et les universités européennes figurent à cet égard en bonne place sur le podium international.

 

C’est pourquoi M. Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré : « Je me réjouis de voir qu'au dernier classement U-Multirank les universités de l’UE ont obtenu de très bons résultats en matière d'éducation, de recherche et de satisfaction des étudiants. »

 

L’action de l’UE en matière d’éducation

 

Le classement U-Multirank a été initié par la Commission européenne et est cofinancé par le programme Erasmus+. Ce dernier a élargi le programme Erasmus originel au-delà du cercle des étudiants : stagiaires, professionnels, enseignants et bénévoles sont désormais éligibles à ce programme et peuvent effectuer une formation à l’étranger.

 

Par ailleurs, les États membres de l’UE se sont accordés, en décembre 2017, pour mettre en œuvre l’initiative « universités européennes » d’ici 2024. L’objectif est de créer un véritable espace européen d’éducation grâce à un réseau d’universités qui permette aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans toute l’UE en combinant des études dans plusieurs pays.

 

Vous ne savez pas où postuler pour l’année 2019-2020 ? Rendez-vous sur le site du projet U-Multirank (lien en anglais) et créez votre classement personnalisé pour trouver l’université qui vous convient le mieux.

 

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne

 

05/06/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz