Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Le 26 mai, votez aux élections européennes, votez pour votre futur ! < Page Précédente

Le 26 mai, votez aux élections européennes, votez pour votre futur !

La Maison de l'Europe | Le 26 mai, votez aux élections européennes, votez pour votre futur !

 

Entre le 23 et le 26 mai 2019, quelques 400 millions d'électeurs européens seront appelés à voter dans le plus grand exercice démocratique européen à ce jour. C'est l'occasion unique de faire entendre votre voix au sein des institutions européennes. Alors, aux urnes, citoyens !

 

 

Le dimanche 26 mai*, les citoyens français iront aux urnes afin d'élire leurs parlementaires européens ! Comme tous les 5 ans depuis 1979, tous les citoyens européens seront appelés à élire leurs représentants à l'échelle européenne. Cette année, dans toute l'Union européenne (UE), les élections auront lieu entre le 23 et le 26 mai, selon les habitudes électorales de chaque Etat membre. 

 

 

Ces élections, à un tour et à la proportionnelle, permettront aux français d'élire 74 représentants au Parlement européen au sein d'une circonscription, nationale unique. Les Britanniques n'étant pas censés participer à ces élections pour cause de "Brexit", leurs sièges avaient été en partie alloués à huit Etats membres démographiquement "sous-représentés. La France avait ainsi récupéré cinq sièges, portant son nombre de représentants au Parlement européen à 79. Finalement, les accords de sortie du Royaume-Uni étant toujours en cours de discussion, les Britanniques voteront bien pour leurs représentants au Parlement européen le jeudi 23 mai. 

 

 

La lutte contre l'abstentionnisme aura fait partie des grandes préoccupations de cette campagne européenne. Selon les sondages, ce sont plus de 70 % des jeunes français qui s'abstiendront le dimanche 26 mai. Par ailleurs, des thématiques telles que l'environnement, le changement climatique et l'énergie, la gestion des migrations en Europe, l'égalité femme-homme, ou encore la lutte contre la fraude fiscale en Europe auront pris beaucoup de place dans les débats. La montée des mouvements eurosceptiques et les questions relatives au "sentiment d'appartenance" à l'Europe, notamment chez les jeunes, auront également animé les discussions. 

 

 

Ces différentes thématiques tombant directement dans le champ de compétence de l'UE, dimanche 26 mai, les Français devront voter pour le futur de l'Europe, leur futur. Ils auront à choisir entre 34 listes. Pour bénéficier de sièges au Parlement européen, une liste devra obtenir au moins 5% des voix. Au-delà de 5%, les sièges seront alloués aux différentes listes sur le principe de la proportionnelle

 

Afin de découvrir les propositions portées par les différentes listes, cliquez ici ! Grâce à Vote&Vous, le "Tinder" des élections européennes, vous pourrez également jouer et matcher avec la liste qui représente le plus vos idées ! Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les bureaux de vote ce dimanche 26 mai, optez pour une procuration ! Cliquez ici pour savoir comment procéder ! 

 

 

Dernière ligne droite pour les élections européennes ce dimanche 26 mai en France ! Mobilisez votre famille, vos amis et vos collègues. Ensemble, choisissons pour notre futur

 

 

*Certains territoires d'outre-mer voteront le samedi 25 mai. Dans les centres de détention, les détenus pouvant voter par correspondance, directement à l'intérieur des prisons, avaient jusqu'au 22 mai pour le faire. 

22/05/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz