Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Mois des Mémoires 2019 - La Mairie du 19ème se mobilise contre les haines et pour la transmission de la Mémoire< Page Précédente

Mois des Mémoires 2019 - La Mairie du 19ème se mobilise contre les haines et pour la transmission de la Mémoire

La Maison de l'Europe | Mois des Mémoires 2019 -  La Mairie du 19ème se mobilise contre les haines et pour la transmission de la Mémoire

La Mairie de Paris 19 est depuis de nombreuses années engagée avec les acteurs locaux dans la transmission de la Mémoire auprès de ses habitant.e.s et en particulier des plus jeunes. Elle agit en faveur d’une meilleure connaissance de l’histoire de l’humanité : esclavage, shoah, résistance, lutte contre les discriminations, paix…

 

 

Mardi 7 mai à 19h30 : Lancement du Mois des Mémoires 2019 - soirée musicale et débat

 

Ce mardi 7 mai 2019 à partir de 19h30  la Mairie de Paris 19ème lancera la 4ème édition du Mois des Mémoires ; nous rendons en salle des fêtes hommage par une comédie musicale « What the Femmes » de la compagnie Slash/Art à des femmes exceptionnelles du XXe siècle.

 

La soirée se poursuivra par un débat en présence de l’actrice Firmine Richard sur le thème : « de l’engagement des femmes dans la guerre à l’égalité. L’empowerment, l’égalité salariale, un combat toujours d’actualité ».

 

 

Cérémonies patriotiques officielles, expositions, débats, comédie musicale rythmeront le Mois des Mémoires 2019.

 

Le 9 mai : Parcours Mémoire : 200 collégiens des classes de 3ème des collèges privés et publics de l’arrondissement rencontreront dans le Parc des Buttes-Chaumont les acteurs de l’histoire de la Résistance.

 

Le 14 mai : Conférence « Un siècle de génocides ». Mémoire et jugements des crimes de masse (Esclavage, Arménie, Tutsis, Shoah, Ex-Yougoslavie, Darfour...) sous le regard de Yann Jurovics, ancien juriste devant la Chambre d’appel des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda.

Salle des mariages de la Mairie du 19e arrondissement

 

Le 23 mai : Cérémonie Ne extra oleas Ne t’éloignes pas de l’Olivier

Sous le Haut patronage de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et du Maire du 19ème arrondissement, François Dagnaud, et de son équipe municipale, et sur l’initiative de l’école Yavné à Marseille, de son directeur Paul Fitoussi

Un olivier est planté dans le Parc des Buttes-Chaumont le 23 mai 2019 à 11h en mémoire de toutes les victimes de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie.

 

 

Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

06/05/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz