Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > 9ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse du 29 avril au 5 mai 2019 sur le thème : « La démocratie et moi ».< Page Précédente

9ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse du 29 avril au 5 mai 2019 sur le thème : « La démocratie et moi ».

La Maison de l'Europe | 9ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse du 29 avril au 5 mai 2019 sur le thème : « La démocratie et moi ».

La 9ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse se déroulera, dans toute l’Europe, du 29 avril au 5 mai 2019, sur le thème : « La démocratie et moi ».

Initiée par les institutions européennes et organisée tous les deux ans, la Semaine européenne de la Jeunesse permet de présenter les opportunités offertes par l’Union européenne aux jeunes générations, de discuter de sujets pertinents et de célébrer les réussites des programmes en faveur des jeunes. 

Le thème de la 9ème édition « La démocratie et moi » fait écho aux prochaines élections européennes mais également à toutes les formes d’expression des jeunes favorisant leur participation, leur engagement et leur citoyenneté. La démocratie doit en effet s’exercer également en dehors des élections : participer à des activités de volontariat ou bénévolat, parler aux décideurs ou se faire entendre par d’autres façons. En outre, l’accès à de nouvelles formes de communication va de pair avec de nouvelles formes de partage des opinions dans le domaine démocratique.

La Semaine européenne de la jeunesse est aussi l’opportunité de mettre en lumière et de valoriser la plus-value des programmes européens : Erasmus+ et le Corps européen de solidarité. 

Comment participer et s’impliquer dans le Semaine Européenne Jeunesse ?

L’Agence nationale Erasmus+ France Jeunesse et Sport invite ses partenaires et réseaux, les correspondants régionaux, les acteurs de jeunesse (collectivités, associations, écoles), les porteurs de projets et les jeunes à organiser une action ou un événement relatif aux thèmes de la semaine européenne de la jeunesse.  
Le format des activités peut varier : séminaire, atelier, débat, échanges avec des décideurs, jeux de simulation sur la démocratie, salons, concours, événements de réseautage, expositions, événements culturels ou sportifs, flash mob, podcast ou de tout autre événement prenant en compte le public cible, etc. 

Suivant les prérogatives de la Commission européenne, nous vous invitons par exemple à :

  • Organiser / rendre visible les actions que vous initiez, en lien avec les thèmes de la Semaine Européenne de la jeunesse

    A noter : Il est possible d'organiser une action quelques jours avant ou après la Semaine Jeunesse, notamment pour faire le lien avec la Fête de l'Europe le 9 mai. 

  • Diffuser des témoignages et les résultats des projets Erasmus+ Jeunesse ou Corps européen de solidarité sur le blog de notre agence: www.erasmusplus-jeunesse.fr que nous pourrons valoriser via nos réseaux.

 

  • Intensifier l’usage des réseaux sociaux pour faire le buzz pendant la Semaine européenne de la Jeunesse en utilisant les hashtags dédiés notamment #YouthWeek


Ces activités seront labellisées et inscrites à l’agenda officiel de la Semaine européenne Jeunesse www.youthweek.eu et l’Agence y apportera un soutien et une visibilité renforcée via le web, les réseaux sociaux voire une présence ou l’envoi de documentation.

Toutes les informations et formulaire sont disponibles sur https://bit.ly/2Uo5g1p

03/04/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz