Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Des films financés par l'UE récompensés aux Oscars et aux Césars. < Page Précédente

Des films financés par l'UE récompensés aux Oscars et aux Césars.

La Maison de l'Europe | Des films financés par l'UE récompensés aux Oscars et aux Césars.

Le vendredi 22 février a eu lieu la 44ème cérémonie des Césars et le dimanche 24 février a eu lieu la 99ème cérémonie des Oscars. Lors de ces deux cérémonies tant attendues du monde cinématographique, plusieurs films financés par l'Union européenne ont été nommés et ont remporté des prix.

 

 

En effet, l'Union européenne finance des films par le biais du sous-programme Media d'Europe Créative. Europe Créative est un programme de soutient des secteurs de l'audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Dans le cadre d'Europe Créative, le sous-programme Media apporte un soutien financier au secteur de l'audiovisuel pour le développement, la distribution et la promotion de son travail. Il permet notamment aux films de se propulser au delà des marchés nationaux et européens. 

 

Ainsi, lors de la cérémonie des César, trois films financés par le programme Media ont été recompensés : 

 

- Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, qui aborde le thème des violences conjugales a remporté 5 prix notamment le prix du meilleur film de 2019. 

 

- Le Grand Bain de Gilles Lellouche remporte le césar du meilleur acteur dans un second rôle joué par Phillippe Katherine. Ce long métrange raconte l'histoire d'un groupe d'hommes qui vont se donner à coeur pour un sport traditionnellement féminin qui est la natation syncronisée. 

 

- Dilili à Paris de Michel Ocelot, le réalisateur du film Kirikou, remporte le césar du meilleur long métrage d'animation. Ce film raconte les aventures de Kanake une jeune métisse dans le Paris de la Belle époque. 

 

De l'autre côté de l'Atlantique, lors de la cérémonie des Oscars, le film la Favorite de Yorgos Lanthimos a remporté le prix de la meilleure actrice par la performance de la britannique Olivia Colman. Ce film raconte l'histoire de l'Angleterre au XVIIIème siècle en suivant le quotidien de la Reine Anne. Il a été co prodruit par l'Irlande, les Etats-Unis et le Royaume-Uni et ce long métrage a reçu 50 000 euros de financement par le biais du sous programme Media de Europe Créative. 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz