Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Crise au Venezuela : L’UE mobilise une aide humanitaire supplémentaire< Page Précédente

Crise au Venezuela : L’UE mobilise une aide humanitaire supplémentaire

La Maison de l'Europe | Crise au Venezuela : L’UE mobilise une aide humanitaire supplémentaire

 

 

Le Venezuela est confronté à sa cinquième année de récession économique et d'hyperinflation. Les cinq années de crise ont provoqué l'effondrement des systèmes de santé et d'éducation, la pénurie d'aliments et de médicaments, la violence et l'insécurité. Les flambées de maladies précédemment éradiquées, notamment la rougeole, la diphtérie et le paludisme, sont revenues. Les taux de malnutrition, en particulier chez les enfants, sont critiques. Avec les enfants, les femmes, les personnes âgées et les populations autochtones sont les plus touchées.

 

 

En outre, la crise actuelle a provoqué des déplacements de population sans précédent. Selon l'UNHCR-OIM, plus d'un million de Vénézuéliens chercheraient un abri en Colombie, environ 506 000 au Pérou et 221 000 en Équateur. Beaucoup d'autres ont fui vers les Caraïbes et l'Amérique centrale. Il s'agit du plus important flux migratoire jamais enregistré en Amérique latine.

 

 

Alors que de nombreuses personnes continuent de souffrir de cette grave crise socio-économique au Venezuela, la Commission a alloué aujourd’hui une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d’euros pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Cette aide s’ajoute à l’aide humanitaire d’un montant total de 34 millions d’euros pour la crise pour la seule année 2018.

 

 

« Nous intensifions notre aide d’urgence pour aider les personnes les plus vulnérables qui n’ont pas accès à la nourriture, aux médicaments et aux services de base et qui ont été contraintes de quitter leur foyer. Nous continuerons également de soutenir les Vénézuéliens et les communautés d’accueil dans les pays voisins », a déclaré M. Christos Stylianides, Commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

 

 

Afin de faciliter l’aide humanitaire des partenaires sur le terrain, l’UE a également l’intention d’ouvrir un bureau humanitaire à Caracas. L’aide de l’UE comprend la fourniture de soins de santé d’urgence, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que l’éducation. Elle concerna également les besoins de la population en matière de protection, de logement, d'alimentation et de nutrition.

 

 

D'après un communiqué de presse de la Commission

05/02/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz