Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Le centre culturel irlandais - programme du mois de janvier à avril 2019 < Page Précédente

Le centre culturel irlandais - programme du mois de janvier à avril 2019

La Maison de l'Europe | Le centre culturel irlandais - programme du mois de janvier à avril 2019

Le Centre Culturel Irlandais (CCI) a pour mission de promouvoir la culture irlandaise en France. Situé en plein coeur du quartier Latin, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais, le CCI dispose d'une médiathèque, premier centre de ressources sur l’Irlande en France, une bibliothèque patrimoniale et d'archives historiques. Le CCI soutient les relations franco-irlandaises et leur riche héritage. 

 

En ce début d'année 2019, le CCI vous propose une programmation riche du mois de janvier à avril. Au programme  : 

 

 

 

  • Des concerts 

 

 

 

Le 27 février, The Gloaming jouera au Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Ce quintette constitue un « supergroupe », une addition de talents au pédigrée impressionnant. Célébré à travers le monde pour sa modernité, The Gloaming montre toute la capacité de la musique traditionnelle irlandaise à se réinventer et crée des moments d’infinie poésie. 

 

 

Retrouvez plus d'informations sur ce concert ici 

 

 

 

  • Des expositions 

 

 

 

Du 16 mars au 5 juillet, retrouvez l'exposition de Tom Ungerer intitulé "En attendant". Né en Alsace en 1931, le génial dessinateur et satiriste Tomi Ungerer a 8 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Son expérience de la guerre et de l’occupation - des années « absurdes et tragiques » - vont profondément marquer sa vision et son œuvre ; celle-ci se caractérise par une aversion envers toute forme de violence, tout préjugé, injustice ou fanatisme. Ayant élu domicile en Irlande il y a plus de quarante ans, l’artiste aux 140 livres et 40000 croquis expose ici au CCI une sélection de ses récents collages et sculptures. Son approche de sujets tels que la religion ou la démesure est empreinte d’une irrévérence et d’un humour tout à fait beckettiens.

 

 

Pour plus d'infos sur cette exposition, cliquez ici 

 

 

  • Des rencontres littéraires 

 

 

 

Le 19 février, une rencontre littéraire est organisé avec l'écrivaine  Nuala O’Connor discutera de son dernier livre intitulé Becoming Belle. Empreint de finesse et fondamentalement féministe, ce roman portant sur la passion et le mariage s’inspire de l’histoire vraie d’Isabel Bilton qui, à l’âge de 19 ans, s’installa seule à Londres durant l’époque victorienne et devint quelques années plus tard comtesse de Clancarty. Actrice et auteure originaire de Belfast, Michèle Forbes nous présentera quant à elle son deuxième roman, Edith & Oliver, publié chez Quai Voltaire. Tendre et juste, une fantastique quoique tragique histoire d’amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du music-hall, désignée Livre de l’année par le Sunday Times en 2017. 

 

 

Plus d'infos sur cette rencontre ici 

 

 

 

D'autres événements sont prévus et de ce fait, retrouvez l'ensemble de la programmation du mois de janvier à avril sur le site internet du CCI.  

 

21/01/2019

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz