Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Prix Louise Weiss 2018< Page Précédente

Prix Louise Weiss 2018

La Maison de l'Europe | Prix Louise Weiss 2018

Organisé par l’Association des journalistes européens (AJE) et soutenu par le ministère des Affaires européennes et la Fondation Hippocrène, le prix Louise Weiss ouvre sa treizième édition. Depuis 2005, il a pour vocation d’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens.

 

 

Décerné par un jury de journalistes experts des affaires européennes, il récompense des articles qui ont traité de l’actualité européenne et ont paru entre le 1er janvier et le 24 décembre 2018, selon trois catégories : reportage (écrit, audio, photo, vidéo, numérique), décryptage (enquêtes, portraits, interviews, dossiers),  jeune journaliste (moins de 25 ans, étudiants en école et stagiaires).

 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 décembre 2018, à minuit.

 

 

La nouveauté de cette édition : le Prix spécial écoles ! En cette année d’élections européennes, l’Association des journalistes européens France tient à sensibiliser les futurs journalistes aux enjeux européens. Il a ainsi été décidé de créer un prix spécial écoles de journalisme. Ce prix spécial permettra à un groupe de six étudiants (maximum) issus de l’une des écoles de journalisme reconnues par la profession en France, Belgique et Suisse francophone, de recevoir un financement de 3000 € pour couvrir les élections européennes et leurs enjeux à travers une série de reportages auprès des institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg ou dans d’autres pays de l’UE. Ces étudiants devront proposer avant le 24 décembre 2018 un angle de couverture de ce thème électoral, présentant leur sujet, leur angle, leurs potentiels interlocuteurs, ainsi qu’un budget prévisionnel détaillé. Ce projet devra être réalisé dans les six mois qui suivent la remise du prix prévue à la mi-mars et sera diffusé sur le site de l’Association des journalistes européens ainsi que sur ceux des publications qui souhaiteront le reprendre. Plusieurs groupes d’étudiants d’une même école peuvent postuler au prix spécial écoles de journalisme.

 


Pour adresser sa candidature, consultez le site du Prix Louise Weiss : ici.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz