Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Fonds, financements et aides > Projet IDF - Etude sur la vulnérabilité des bâtiments départementaux aux risques d'inondation du Département de Seine-et-Marne< Page Précédente

Projet IDF - Etude sur la vulnérabilité des bâtiments départementaux aux risques d'inondation du Département de Seine-et-Marne

La Maison de l'Europe | Projet IDF - Etude sur la vulnérabilité des bâtiments départementaux aux risques d'inondation du Département de Seine-et-Marne

 

La Seine-et-Marne a connu et connaîtra des inondations, qui sont des phénomènes naturels inéluctables. La multiplication des enjeux humains, sociaux et économiques au sein des zones inondables fait aujourd'hui de ces crues un risque majeur pour le territoire de la Seine-et-Marne, tout particulièrement au sein des zones inondables de la Seine, la Marne, le Loing, le Grand Morin et l'Yonne.

Les derniers événements du printemps 2016 ont d'ailleurs rappelé à quel point le risque inondation était très prégnant sur le département avec des conséquences très importantes tout particulièrement sur le bassin versant du Loing.

 

 

Objectifs poursuivis

 

 

La position du Conseil départemental de Seine-et-Marne vis-à-vis des inondations consiste ainsi à développer des actions de  sensibilisation, visant à la réduction de la vulnérabilité. Il s'agit d'accepter de vivre avec le risque, connu, intégré dans les comportements, intégré dans les politiques publiques, et donc atténué.

Afin de poursuivre cette stratégie de préparation vis-à-vis des risques d'inondation et tout particulièrement sur les deux territoires à risque important d'inondation du bassin versant de la Marne,  le Conseil départemental de Seine-et-Marne a lancé une action dédiée à l'étude de la vulnérabilité du patrimoine départemental.

Cette étude doit contribuer à anticiper l'évènement catastrophique que constituerait une crue majeure d'un des cours d'eau de Seine-et-Marne afin de mieux faire face à la situation et renforcer la continuité du service au public.

 

 

Calendrier 

 

Le projet s'étend sur une période d'un peu moins de deux ans. Il a débuté le premier février 2017 et prendra fin le 31 décembre 2018.

 

 

Financements

 

Mis en oeuvre par le Conseil départemental de Seine-et-Marne, l'étude sur la vulnérabilité des bâtiments départementaux aux risques d'inondatation du département de Seine-et-Marne, d'un montant total de 205 000 euros, est financé à 50% par le FEDER (Fonds européen de développement régional). 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz