Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > WiFi4EU : Ouverture de l'appel à candidature le 7/11/18< Page Précédente

WiFi4EU : Ouverture de l'appel à candidature le 7/11/18

La Maison de l'Europe | WiFi4EU : Ouverture de l'appel à candidature le 7/11/18

Le 7 novembre 2018 à 13 h 00 HEC, la Commission européenne lancera effectivement l’appel WiFi4EU. L’appel sera ouvert jusqu’au 9 novembre 2018 à 17 h 00 HEC. Ce programme a pour but d'aider financièrement les collectivités locales à l'installation de points d’accès Wifi locaux gratuits, à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments et espaces publics. Pour rappel, le jeudi 14 juin, suite à un problème technique n’ayant pas permis à toutes les municipalités de candidater sur un pied d’égalité, la Commissaire pour l'économie et la société numérique Mariya Gabriel avait annoncé l'annulation du premier appel à candidatures pour les coupons WIFI4EU.

 

Afin de traiter un très grand nombre de demandes dans toute l’Europe, la procédure de l’appel est très simple et entièrement en ligne. Les municipalités enregistrées pourront postuler, en un seul clic pour le coupon WiFi4EU, d’une valeur de 15,000 EUR. Grâce à ce coupon, la municipalité pourra mettre en place un point d’accès Wi-Fi dans les espaces publics, y compris les mairies, les bibliothèques publiques, les musées, les parcs ou les places publiques.

 

La Commission sélectionne les projets selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Ainsi, les 2,800  premières municipalités recevront un coupon WiFi4EU, chaque État membre de l’UE pouvant recevoir au moins 15 coupons et 95 au maximum.

 

Au cours des deux prochaines années, trois appels WiFi4EU supplémentaires seront lancés, tous les 6 mois environ. Ce régime, d’une valeur de 120 millions d’euros, devrait bénéficier à un nombre de 6,000 à 8,000 municipalités d’ici à 2020 dans l’ensemble de l’UE.

 

L’utilisation des réseaux financés par l’initiative WiFi4EU sera gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité et ne collecteront pas les données personnelles. Un financement sera accordé aux réseaux qui ne font pas double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes de qualité similaire.

 

D'après un communiqué de presse de la Commission européenne.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz