Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > La Commission européenne au Sommet One Planet 2018 < Page Précédente

La Commission européenne au Sommet One Planet 2018

La Maison de l'Europe | La Commission européenne au Sommet One Planet 2018

 

 

Le 28 septembre dernier, la Commission européenne a participé au sommet « One Planet » organisé à New York, dans le but de présenter aux dirigeants mondiaux les progrès réalisés concernant les initiatives ambitieuses qu’elle a fait connaître l’an dernier à Paris.

 

 

 

Lors du dernier sommet « One Planet » de décembre 2017 à Paris, la Commission européenne avait présenté un ensemble complet de 10 initiatives génératrices de transformation en profondeur qui est le « Plan d’action pour la Planète ». Ces mesures législatives et non législatives visent à mobiliser des financements en faveur d’investissements durables et de la croissance durable. L'Europe se montre ainsi résolue à jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Ce 28 septembre dernier à New York, les vices président Monsieur Maros Sefcovic, Monsieur Valdis Dombrovskis et le commissaire européen M. Neven Valdis ont fait le point, à l’attention des chefs de gouvernement, des dirigeants d’entreprise et de la société civile, sur les principaux résultats obtenus à ce jour dans le cadre de ces initiatives en faveur de l’action pour le climat :

 

 

  • la série des mesures décisives spécifiquement conçues pour soutenir les régions minières et à forte intensité de carbone de l’Europe ainsi que les travaux réalisés avec les villes pour accélérer le déploiement de technologies propre de rupture ;

 

 

 

  • Des propositions avancées en mai par la Commission en vue de permettre au secteur financier de  l’Union européenne, de montrer la voie vers une économie plus verte et plus propre. Cela souligne l’importance de faire du financement durable la nouvelle norme ;

 

 

 

  • Une contribution de 10 millions d’euros en faveur de la région du Pacifique dans le cadre d’une initiative conjointe pour créer une coalition internationale afin d’aider la région à s’adapter aux défis liées au changement climatique et à accroître sa résilience. Cette initiative est lancée par l’Union européenne, la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande afin de bâtir une coalition internationale destinée à aider la région du Pacifique à s'adapter à ces défis et à accroître sa résilience.

 

 

 

M. Frans Timmermans,  premier vice président de la Commission européenne, a lancé, lors de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une course contre la montre au niveau mondial afin de lutter contre la pollution des matières plastiques. A cette occasion, la stratégie de l’Union européenne sur les matières plastiques et les propositions législatives de la Commission visant à supprimer les plastiques à usage unique ont été présentés. Cette stratégie a reçu un soutien ferme du programme des Nations Unies pour l’environnement.

 

 

 

Monsieur Maros Sefcovic, a ainsi déclaré lors de ce Sommet que « ce sont nos actions d’aujourd’hui et non celles de demain qui déterminent si l'action pour le climat l'emporte sur le changement climatique et si notre planète retrouve sa grandeur ». 

 

 

D'après un communiqué de presse de la Commission européenne 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz