Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Airbnb s'engage à se conformer aux exigences européennes< Page Précédente

Airbnb s'engage à se conformer aux exigences européennes

La Maison de l'Europe | Airbnb s'engage à se conformer aux exigences européennes

Donnant suite à l'appel lancé en juillet par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE, Airbnb s'est engagée à apporter les modifications nécessaires à ses conditions générales et à améliorer la présentation de ses tarifs afin de répondre aux exigences européennes.

 

Les modifications prévues ont pour objectif de favoriser la transparence et de faire disparaître les pratiques commerciales déloyales et les conditions illégales.

 

Mme Vera Jourová, commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres s’est ainsi félicité de « la volonté d'Airbnb d'effectuer les modifications nécessaires pour garantir pleinement la transparence et la compréhension de ce pour quoi les consommateurs paient ».

 

Airbnb s'est notamment engagée à présenter le prix total des réservations, y compris les frais supplémentaires, tels que les frais de service et les frais de nettoyage. Lorsqu'il n'est pas possible de calculer le prix final à l'avance, elle s'est engagée à informer clairement le consommateur des suppléments éventuellement applicables.

 

Elle s'est engagée, en outre, à clairement préciser si la proposition émane d'un hôte privé ou d'un professionnel, les règles de protection des consommateurs étant différentes selon le cas.

 

Conformément au droit des consommateurs de l’UE, il sera désormais clairement établi que les consommateurs peuvent utiliser toutes les voies de recours disponibles, et en particulier leur droit de poursuivre un hôte en justice en cas de dommages corporels ou autres.

 

Airbnb précisera également  aux consommateurs qu'ils sont en droit d'intenter des poursuites contre Airbnb devant les tribunaux de leur pays de résidence.

 

Enfin, Airbnb devra informer les consommateurs lorsqu'elle décide de mettre fin à un contrat ou de supprimer du contenu et offrira aux consommateurs le droit de contester et de demander une indemnisation le cas échéant.

 

L'entreprise devrait finaliser ses propositions et procéder à la mise en œuvre des modifications dans toutes les langues officielles de l'UE/de l'Espace économique européen d'ici à la fin du mois de décembre 2018. En cas de non-conformité, les autorités de protection des consommateurs pourraient décider d'appliquer des mesures coercitives.

 

D’après un communiqué de la Commission Européenne.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz