Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Projet IDF : l'éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis < Page Précédente

Projet IDF : l'éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis

La Maison de l'Europe | Projet IDF : l'éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis

L’éco-quartier dans son territoire

 

 

L’éco-quartier se situe à la lisière ouest du territoire de Plaine Commune et du département de la Seine-Saint-Denis, en limite des Hauts de-Seine. La valorisation urbaine de ce site remarquable répond à l’un des enjeux du SCOT, “redonner à la Seine une place centrale dans l’agglomération et le quotidien des habitants”.

 

Description du projet

 

Situé en zone dense de l’agglomération, ce projet participe de la volonté de “refaire la ville sur la ville”, tout en intégrant une dimension d’écologie urbaine. Le projet d’éco-quartier fluvial permettra de convertir les 22 hectares de friches de la “Zone des Entrepôts” en un quartier urbain mixte en bord de Seine. Le quartier associe des logements, des activités, notamment dans les filières de l’écologie, et des équipements de proximité et culturels. Le projet réserve une place importante aux espaces de loisirs privilégiant les liens avec la Seine, comme le parc de loisirs nautiques.

 

Programme

 

Logements : 1 000 logements.

 

Équipements : crèche, groupe scolaire, gymnase, clinique, hôtel, résidence étudiante.

 

Activités : 1 000 emplois dans les filières écologique, culturelle, fluviale et services à la personne.

 

Commerces : environ 7 000 m2 : commerces de proximité + commerces spécifiques.

 

Équipements d’intérêt régional : parc de loisirs nautiques, passerelle sur la Seine vers le métro Pleyel, navette fluviale, mur anti-bruit supportant des panneaux photovoltaïques, Cité des Arts vivants.

 

Espaces publics : liaison nord/sud, aménagement de la berge du petit bras, place au débouché de la passerelle, squares…

 

Calendrier

 

Juin 2009 : création de la ZAC

 

Début 2010 : désignation de l’aménageur

 

2010/2011 : démarrage des travaux 

 

 2010 : dossier de réalisation de la ZAC

 

2013 : premières livraisons.

 

Partenariats

 

• Public–privé avec les promoteurs en présence : ING-BREMOND et BNP Paribas Immobilier.

 

• Institutionnels : Europe/FEDER (début 01/01/2017 – 31/12/2019  avec un montant total 1755495 € financé à hauteur de 50%), État, Région, Conseil général de Seine-Saint-Denis, EPA Plaine de France…

 

Les enjeux pour un aménagement durable

 

Énergie : objectif : autonomie énergétique • labellisation “Effinergie” (minimum) + 30% “Passivhaus” + 20% “BEPOS”, • modes alternatifs pour le chauffage et la production d’eau chaude.

 

Eau et paysage : • valorisation de l’écosystème fluvial et des continuités écologiques, • gestion durable des eaux et des déchets.

 

Innovation : • neutralisation des contraintes du site : lignes Haute tension, A86, • quartier sans voiture / modes de déplacements alternatifs, • recherche d’activités issues de filières environnementales.

 

Quartier à vivre : • fluidifier les parcours résidentiels en étendant l’offre de logement (individuel social, mixité sociale et générationnelle) et en offrant des équipements de proximité… • mise en œuvre de pratiques de co-production des logements, auto-construction

 

Source 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz