Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Greater Europe meetings - Association des Jeunes pour une Grande Europe< Page Précédente

Greater Europe meetings - Association des Jeunes pour une Grande Europe

La Maison de l'Europe | Greater Europe meetings - Association des Jeunes pour une Grande Europe

Cette année, la Maison de l'Europe de Paris est partenaire du forum annuel "Greater Europe meetings" du 23 au 27 juillet organisé par l'Association des Jeunes pour une Grande Europe. Chaque été un forum d'une semaine est organisé depuis 2013 sous le parainage de l'UNESCO.

 

L’Association des Jeunes pour une Grande Europe rassemble depuis 2012 des étudiants et des jeunes actifs autour de l'idée que le continent européen dans son sens le plus large – l'Union Européenne, la Communauté des États Indépendants et les Balkans – doit constituer un espace commun de coopérations économique, diplomatique et culturelle. Le continent européen est divisé à cause des clivages culturels, géographiques et politiques qui ont existé tout au long de l'histoire et existent encore actuellement. Ainsi, l'incompréhension mutuelle qui en découle est le facteur principal qui mène à des crises économiques, sociales et politiques notamment, alors que les pays du continent européen ont des valeurs communes, disposent d'un certain héritage culturel et/ou historique commun et ont, ensemble, un potentiel économique considérable.

 

Les rencontres débuttent avec la journée du 23 juillet – après une cérémonie d’ouverture à l’UNESCO. Au cours, de cette journée des conférences et des tables rondes seront organisées. En tout, c'est près de 50 jeunes du continent européen, venant de 15 pays différents, qui se rassembleront à Paris, ils prendront part à une Ecole diplomatique.

 

La deuxième journée, le 24 juillet aura lieu au sein de la Maison de l'Europe de Paris durant laquelle seront organisés des workshop. Le but est symbolique : modéliser des négociations entre l’Union Européenne et l’Union Economique Eurasiatique et signer un mémorandum d’entente, pour montrer qu’il existe des aspects sur lesquels toute la Grande Europe pourrait trouver des avis communs. Pour cela, les intervenants de cette deuxième journée donneront aux participants des pistes réflexion sur des coopérations potentielles, ainsi que des connaissances internationales, juridiques et économiques essentielles pour conduire de telles négociations le lendemain.

 

Consultez l'ensemble du programme

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz