Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Festival de Cannes 2018: Les films soutenus par l'UE mis à l'honneur dans le palmarès < Page Précédente

Festival de Cannes 2018: Les films soutenus par l'UE mis à l'honneur dans le palmarès

La Maison de l'Europe | Festival de Cannes 2018: Les films soutenus par l'UE mis à l'honneur dans le palmarès

L'édition 2018 du Festival de Cannes s'est achevée en mettant à l'honneur les films cofinancés par MEDIA, le programme de l'UE de soutien au secteur audiovisuel. Cela fait plus de 25 ans que ce programme soutien les films européens. MEDIA fait patie d'un des sous programme d'Europe Creative, la politique culturelle de l'Union. Concrètement ce programme permet de faciliter la distribution des films et leur accès au marché, l'accès à la culture, la coopération internationale pour la culture et de supporter la production.Trois films ont été récompensés dans la sélection officielle: le prix de la mise en scène remis à Pawel Pawlikowski pour le film Zimna Wojna/Cold War (Pologne, France, UK), le prix du meilleur scénario pour Lazzaro Felice/Happy as Lazzaro d'Alice Rohrwacher (Italie, Suisse, France, Allemagne) et le prix d’interprétation masculine pour Dogman de Matteo Garrone (Italie, France).

 

Cette année, au total 18 films présentés au Festival de Cannes et dans ses sélections parallèles ont été développés ou distribués avec le soutien du programme Europe Créative-MEDIA. Depuis 1991, l'UE a investi plus de 2,5 milliards d'euros dans le secteur audiovisuel. En marge du Festival, le projet annoncé par la Commissaire Mariya GABRIEL, chargée de l'économie et de la société numériques, de créer un répertoire  en ligne des films européens a reçu un large soutien de la part du secteur audiovisuel.

De nombreuses organisation ont signé un manifeste, et se sont ainsi engagées à donner plus de visibilité aux films européens en facilitant la mise en place de données fiables et disponibles dans les services de vidéos à la demande dans les différents États membres de l'UE puisqu'en effet, nous constatons que seul 47% des films européens sont redistribués sur des support VOD. Un projet pilote sera présenté en octobre 2018.

 

 

D'après un communiqué de presse de la Commission européenne.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz