Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Edito d'avril 2018 - La France et l'Europe< Page Précédente

Edito d'avril 2018 - La France et l'Europe

La Maison de l'Europe | Edito d'avril 2018 - La France et l'Europe

L'Histoire est un éternel recommencement, une fois encore on voit la France se comporter en avant-garde. A Strasbourg, mardi dernier, le Président de la République a joué le rôle que les europhiles attendaient de lui : une longue présence dans l'hémicycle avec les parlementaires, un beau discours, une parfaite connaissance des dossiers manifestée lors du débat et dans les réponses à de très nombreuses questions etc. Bref, la France trop longtemps silencieuse sort de son silence. On ne peut que s'en réjouir. 

 

Mais, évidemment, il faut que les autres bougent aussi. Malheureusement, on est en train de revivre un autre scénario bien connu. Chacun hésite, chacun critique et chacun plaide qu'il est urgent d'attendre.

 

Certes, la réflexion et la prudence sont indispensables. Mais le monde, lui, bouge vite. La mondialisation bouscule tout. 

 

Nous avons besoin que l'Europe se renforce pour protéger efficacement les Européens dans les domaines les plus sensibles : la sécurité militaire, les affaires étrangères, le budget européen, la défense de l'environnement, les règles applicables aux outils numériques, etc. La liste serait très longue si l'on voulait énumérer tout ce que les citoyens attendent de l'Europe aujourd'hui. Même ceux qui se sont faits une spécialité de critiquer l'Europe sont, en réalité, les premiers à lui demander toujours plus d'interventions. Mais la plupart des chefs d'Etat et de gouvernement ont du mal à appuyer sur l'accélérateur. Leur réflexe les conduit plutôt à s'arc-bouter sur le frein... à moins que l'espoir soit au bout du tunnel...

 

Catherine Lalumière

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz