Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Blockathon Challenge 2018 de l'Union Européenne< Page Précédente

Blockathon Challenge 2018 de l'Union Européenne

La Maison de l'Europe | Blockathon Challenge 2018 de l'Union Européenne

L'innovation, la recherche et l'entreprenariat rendent l'Europe riche de ressources intellectuelles.Les secteurs qui font un usage intensif des droits de propriété intellectuelle (DPI) contribuent au PIB de l’UE à hauteur de 42 % et soutiennent directement ou indirectement 38 % des emplois. Les atteintes à la propriété intellectuelle, telles que la contrefaçon et le piratage, nuisent fortement à la croissance de l’UE, puisqu’elles coûtent 90 milliards d’EUR aux entreprises légitimes et réduisent l’emploi d’environ 800 000 postes chaque année.

 

 

A leur échelle, les consommateurs ne savent pas comment lutter contre les atteintes à la propriété intellectuelles telles que les contrefaçons. Ils sont souvent démunis et sont amenés à se demander si les produits achetés sont imités.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour lutter conter la contrefaçon : la traçabilité, les contrôles aux douanes, bases de données spécialisées, etc... Cependant, ces dispositifs sont utilisés de manière cloisonnée, ce que les criminels utilisent à leur avantage.

 

 

L’EUIPO, par l’intermédiaire de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, en partenariat avec la Commission européenne, lance aujourd’hui un concours international, le tout premier Blockathon de l’Union européenne, qui aura lieu du 22 au 25 juin 2018 à Bruxelles

Le Blockathon vise à réunir tous les jeunes créatifs pour réfléchir sur le meilleur dispositif de blockchains et pouvoir lutter conjointement contre la contrefaçon. 

Les équipes composées de programmeurs, d’experts en chaînes de blocs et de parties prenantes sont invitées à relever le défi et à s’affronter pour décrocher le prix de 100 000 €. Elles contribueront à rendre le monde plus sûr et meilleur en dotant les autorités répressives des outils qui leur permettront d’identifier rapidement les contrefaçons et l’activité criminelle, en aidant les entreprises légitimes à protéger leurs actifs commerciaux et en donnant aux consommateurs les instruments pour faire des choix éclairés, véritables.

 

Inscriptions jusqu'au 30 avril.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz