Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > La Commission lance un centre de connaissance sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires< Page Précédente

La Commission lance un centre de connaissance sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires

La Maison de l'Europe | La Commission lance un centre de connaissance sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires

Face aux différentes inquiétudes exprimées par les consommateurs quant à la qualité des denrées alimentaires et aux pratiques frauduleuses dans le domaine de l’alimentation, la Commission européenne lancera, le mardi 13 mars 2018, à Strasbourg, un centre de connaissances sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires, dont le fonctionnement est confié au Centre commun de recherche.

 

Ce nouveau centre de connaissances sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires sera lancé par Tibor Navracsics, responsable du Centre commun de recherche, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport. Le vice-président de la Commission européenne pour l'union de l'énergie, Maroš Šefčovič, et la commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, Vêrá Jourová seront également présents.

 

Ce centre de connaissance est un réseau constitué d’experts internes et externes à la Commission. Il apportera son soutien aux responsables politiques de l’UE ainsi qu’aux autorités nationales en leur donnant accès à des connaissances scientifiques à jour en matière de fraude alimentaire et de qualité des denrées alimentaires, et en diffusant ces connaissances.

 

Plusieurs affaires de fraude alimentaires ont entaché la confiance des consommateurs et ont porté préjudice à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Europe. Outre les fraudes, les consommateurs sont aussi susceptibles d’être exposés à des pratiques commerciales déloyales. Par exemple, des denrées alimentaires de composition très différentes, sont vendues sous le même emballage.

 

Les tâches qu’effectuera le centre de connaissance sur la fraude alimentaire et la qualité de denrées alimentaires sont les suivantes :

 

  • Coordonner les activités de surveillance du marché
  • Exploiter un système d’alerte rapide et d’information pour ce qui est des fraudes alimentaires.
  • Relier les systèmes d’information des États membres à celui de la Commission.
  • Produire des connaissances propres aux différents pays.

 

 Il élaborera et publiera des bulletins d’information, des cartes interactives, des bases de données et des rapports réguliers. Ce centre est intégralement financé par la Commission européenne. Le centre de connaissance viendra compléter le réseau de lutte contre la fraude alimentaire de l’UE, en offrant une interface entre la science et la prise de décisions.

 

Le lancement du centre de connaissances marque l'ouverture d'une exposition intitulée « Mettre la science au cœur de l'élaboration des politiques de l’UE » au Parlement européen à Strasbourg, qui expose les travaux et retrace l'histoire du Centre commun de recherche depuis sa création en 1957. 

 

 

La Maison de l’Europe de Paris, dans le cadre des activités du Centre d'Information Europe Direct, organise une conférence le jeudi 22 mars de 18h30 à 20h00 :  « Quels contrôles de la sécurité alimentaire en Europe ? ». Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien.

 

D'après un communiqué de presse de la Commission européenne

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz