Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > La nouvelle répartition des députés européens votée par le Parlement pour 2019< Page Précédente

La nouvelle répartition des députés européens votée par le Parlement pour 2019

La Maison de l'Europe | La nouvelle répartition des députés européens votée par le Parlement  pour 2019

Le 7 février 2018, le Parlement européen a voté en séance plénière la nouvelle répartition du nombre de sièges en vue des futures élections européennes de 2019. Avec le départ des Britanniques prévu en mars de la même année, 73 sièges sont laissés vacants.

 

 

Actuellement au nombre de 751, le nombre de députés européens devrait être réduit à 705 après la sortie définitive du Royaume-Uni. 46 des 73 sièges britanniques seraient conservés pour de possibles élargissements.

 

 

Pour les 27 autres sièges restants, ils vont être répartis entre 14 autres Etats membres qui s’estimaient lésés depuis les élections de 2014 dont la France qui gagne 5 sièges supplémentaires.

 

 

Retrouvez le tableau du Parlement européen avec la nouvelle répartition votée par les députés pour 2019

 

 

La répartition des députés européens répond au principe de « proportionnalité dégressive » selon lequel les petits Etats membres ne peuvent disposer de davantage de sièges que les grands Etats membres et dont le rapport population/nombre de sièges s’accroît en fonction de la taille de la population.

 

 

Elections transnationales

 

La commission des affaires constitutionnelles avait soumis l’idée de mettre en place des élections transnationales avec la création d’une circonscription électorale européenne. C’était aussi une idée défendue par le Président français Emmanuel Macron mais qui vient d’être rejetée au sein de l’assemblée.

 

 

Prochaines étapes

 

La proposition du Parlement sur la redistribution des sièges sera soumise aux chefs d’Etats européens qui devront parvenir à une décision unanime en juin. Le Parlement devra ensuite donner son consentement final.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz