Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Éditorial du 24 janvier 2018 - Acte manqué ...< Page Précédente

Éditorial du 24 janvier 2018 - Acte manqué ...

La Maison de l'Europe | Éditorial du 24 janvier 2018 - Acte manqué ...

Le lundi 22 janvier dernier, les Allemands et les Français ont célébré le 55ème anniversaire du Traité de l'Elysée qui marquait l'amitié entre les deux pays. Symbole important, surtout aujourdh'ui où l'on chercher à "refonder" l'Union européenne pour reprendre une expression chère au Président Macron.

 

A Berlin, la salle du Bundestag est comble pour écouter le discours du président de notre Assemblée nationale François de Rungis. A Paris, pour écouter le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, les rangs sont clairsemés. Comment peut-on commettre une telle faute, une telle "bêtise" qui montre à la fois un manque de professionnalisme (organisation et discipline défaillantes), une ignorance et une absence de sens politique ? 

 

J'éprouve de la colère et je pense que tous ceux qui aiment l'Europe et sont heureux de constater une relance du dynamisme europééen éprouveront aussi de la colère. 

 

Certes, une cérémonie au Palais Bourbon n'est pas un événement de portée mondiale, mais tout de même !

C'est révélateur d'un état d'esprit et c'est un signal d'alarme. L'avenir de l'Europe, on en parle beaucoup ... mais il faut aussi des ouvriers efficaces. 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz