Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > : EUROSCOLA et le prix Charlemagne, focus sur deux actions du Parlement européen envers les jeunes< Page Précédente

: EUROSCOLA et le prix Charlemagne, focus sur deux actions du Parlement européen envers les jeunes

La Maison de l'Europe | : EUROSCOLA et le prix Charlemagne, focus sur deux actions du Parlement européen envers les jeunes

Depuis plusieurs années le Parlement européen cherche à développer les initiatives pour la jeunesse européenne notamment avec deux actions : Euroscola et le prix Charlemagne. 

 

Ce jeu, qui existe depuis 1989 dans l'Union européenne, a déjà permis à plusieurs milliers de lycéens originaires des 28 Etats membres, de participer à une simulation de travaux effetués au sein du Parlement européen à Strasbourg. Ouvert cette année à tous les lycées de France métropolitaine et d'outre-mer il débutera le 12 mars prochain sous forme d'un quiz sur l'Union européenne. 

 

Les gagnants auront la chance de participer aux journées Euroscola au Parlement européen à Strabourg au cours de l'année scolaire 2018-2019.

Le jeu-concours Euroscola se déroulera en deux étapes :

 

  1. la phase d'entraînement, d'ores et déjà disponible sur une application dédiée (Euroscola, disponible sur l’App Store et sur Google Play) et sur le site internet, afin de permettre aux élèves de se familiariser individuellement avec le quiz et d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’UE ; 
  2. la phase du jeu-concours, qui aura lieu du 12 au 23 mars 2018, et qui permettra au Bureau en France du Parlement européen de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une des journées Euroscola d’octobre 2018 à juin 2019. 16 classes ou groupes seront ainsi sélectionnés pour toute la France, composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum.

 

Dates du jeu-concours :

 

  • du 12 au 23 mars 2018 : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • du 26 mars au 6 avril 2018 : La Réunion
  • du 28 mai au 8 juin 2018 :  Nouvelle Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna

 

Euroscola 

 

Euroscola permet, le temps d'une journée, à des élèves européens, de se mettre dans la peau d'un ou d'une eurodéputé(e). Ils peuvent ainsi participer à des débats au sein de l'hémicycle, des négociations en compagnie de leurs camarades et voter et adopter des résolutions sur des questions d'actualité européenne. 

 

Ce programme offre l'opportunité aux lycéens d'interagir et d'échanger des informations dans une langue étrangère. Il permet aussi de rendre réelle la coopération culturelle inhérente aux institiutions de l'UE. Les élèves ont ainsi l'occasion de présenter leur établissement et leur région. Environ 20 sessions Euroscola se déroulent chaque année à Strasbourg et attirent quelques 10 000 jeunes par an.

 

Le module d’entraînement au jeu-concours est d’ores et déjà disponible sur le site internet Euroscola et sur une application dédiée Euroscola - Quiz sur l’Europe (disponible sur Google Play ou sur l'AppStore d'Apple)

 

Prix Charlemagne de la jeunesse européenne 

 

Depuis 2008, le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle» invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l'Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.

 

La participation est ouverte à tout jeune de 16 à 30 ans et originaires d'un Etat membre de l'Union. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes. Ils doivent faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l'identité et de l'intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

 

Lors des éditions précédentes, le prix a été attribué à des projets tels que des échanges entre jeunes ou des manifestations dans le domaine du sport, de l'art ou de la culture. Il peut également s'agir de projets en ligne présentant une dimension européenne. 

 

Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

 

Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse, qui a toujours lieu deux jours avant l'Ascension, soit le jour où est attribué le prestigieux prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

 

Les prix récompensant les trois meilleurs projets sont remis par le Président du Parlement européen et par des représentants de la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. En outre, le projet est également fortement mis en avant dans les médias du Parlement européen et de la Fondation.

 

Enfin en juin prochain le Parlement européen organise le European Youth Event. Si les inscriptions sont déjà closes il reste encore possible  de gagner des places grâce à un jeu concours : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20180110STO91406/remportez-votre-place-pour-la-rencontre-des-jeunes-europeens

 

D'après Euroscola.fr et europarl.europa.eu/charlemagneyouthprize

 

Téléchargez toutes les informations sur le jeu-concours Euroscola en format PDF 

 

Crédits photo : Parlement européen 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz