Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

Lancement de l’Année du tourisme UE-Chine 2018

La Maison de l'Europe | Lancement de l’Année du tourisme UE-Chine 2018

Suite à l'annonce faite par le président de la Commission, M. Jean-Claude Juncker, et le Premier ministre chinois, M. Li Keqiang, en juillet 2016, l'Année du tourisme EU-Chine (ECTY) a été lancée vendredi 19 janvier lancée au Palais des Doges à Venise.

 

Cette initiative constitue une occasion unique d’augmenter le nombre de visites, de promouvoir un tourisme durable, de stimuler les possibilités d'investissements pour l’Europe et la Chine, d’améliorer la connectivité aérienne et de soutenir les négociations en cours entre l’Union européenne et la Chine visant à faciliter la délivrance de visas.

 

L’année a été ouverte par Mme Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME, M. Antonio Tajani, président du Parlement européen, Mme Nikolina Angelkova, ministre bulgare du tourisme, représentant la présidence du Conseil de l’Union européenne, M. Dario Franceschini, ministre italien du patrimoine, des activités culturelles et du tourisme, M. Qi Xuchun, vice-président du comité national de la CCPPC, et M. Du Jiang, vice-président de l’Office national du tourisme de la Chine.

 

L’Année du tourisme UE-Chine sera égrenée d’un certain nombre de campagnes de marketing coopératives financées par des partenariats public-privé, des sommets d'entrepreneurs, des rencontres entre professionnels du tourisme financées par le programme COSME. Du côté de l’UE, l’objectif est d’aboutir à une augmentation annuelle de 10 % des visiteurs en provenance de Chine, ce qui représente au moins 1 milliard d’euros par an pour l’industrie européenne du tourisme et environ 200 accords de partenariat entre entreprises de l'UE et chinoises.

 

Surtout que l'Europe apparait comme la destination préférées des touristes chinois. En 2016, 12.8 millions de voyages ont été effectués de la Chine vers l'Europe, un chiffre qui ne devrait faire qu'augmenter d'ici 2020. La France et l'Italie apparaissent comme les destinations préférées des voyageurs chinois loin devant l'Amérique du Nord qui n'a enregistré que 3,1 millions de voyages en provenance de Chine en 2016. 

 

Cette Année constitue une manifestation concrète de la diplomatie culturelle de l’UE dans le cadre du partenariat stratégique UE-Chine. L’initiative est également conforme à la stratégie de l’UE à l’égard de la Chine adoptée en 2016. Il s’agit d’une manière de développer une meilleure compréhension entre les citoyens chinois et européens, contribuant ainsi au « dialogue interpersonnel de haut niveau entre l’UE et la Chine » et à l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 qui a pour objectif de valoriser la diversité et la richesse du patrimoine européen. Un patrimoine qui explique l'intérêt particulier des touristes étranger pour le continent. 

 

Ainsi certaines régions européennes vont spécifiquement participer à l'année touristique UE-Chine 2018. Il s'agit de régions au potentiel touristique et culturel fort comme l'Andalousie et la Catalogne en Espagne, la Laponie en Finlande, la Vénétie, la Lombardie, le Piémont et la Toscane en Italie. 

 

Cette année du tourisme UE-Chine va également permettre à l'Union de mettre en valeur certains sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco :

  • Le paysage culturel d’Aranjuez, l’ensemble archéologique de Tarragone (Espagne)
  • Le centre historique de Bruges, les grands sites miniers de Wallonie (Belgique)
  • Les coteaux, maisons et caves de Champagne, la baie du Mont Saint-Michel, le bassin minier du Nord-Pas de Calais, le pont du Gard, le château de Versailles (France)
  • Le site archéologique d’Olympie, le sanctuaire d’Asclépios en Epidaure (Grèce)
  • Le palais et les parcs de Potsdam à Berlin, Mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar, le système de gestion hydraulique du Haut-Harz, la vallée romantique du Rhin, Trèves, le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein (Allemagne)
  • Paysage culturel de la Wachau (Autriche).

 

La cérémonie d’ouverture a été suivie par le premier sommet commercial UE-Chine sur le tourisme. 

 

D'après un communiqué de presse de la Commission européenne et du site tendance hotellerie 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz