Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Éditorial du 5 janvier 2018 - Bonne année 2018 !< Page Précédente

Éditorial du 5 janvier 2018 - Bonne année 2018 !

La Maison de l'Europe | Éditorial du 5 janvier 2018 - Bonne année 2018 !

Bonne année à toutes celles et à tous ceux qui liront cet éditorial.

 

Bonne année à la Maison de l’Europe de Paris dans sa nouvelle installation avenue de Villiers et face à ce vaste chantier qu’est le développement de la citoyenneté européenne dans notre capitale et ses environs.

 

Et bonne année à l’Europe qui va mieux, mais dont les différentes crises (surtout la crise identitaire et culturelle) ne sont pas encore surmontées.

 

Cette crise identitaire prend des formes dangereuses et parfois surprenantes. Les valeurs démocratiques et humanistes qui étaient le socle de la construction européenne et semblaient incontestables, sont contestées. Les nationalismes ressurgissent encore, avec leur cortège de xénophobie, racisme, antisémitisme, etc. Le rejet de l’autre et le repli sur soi ne sont pas encore pleinement surmontés. Certes, l’année 2017 semble avoir quelque peu stoppé ces régressions, mais ce n’est vrai que dans certains pays, pas dans tous.

 

Les Européens restent inquiets face aux bouleversements du monde. Et ils attendent que l’Europe les rassure et les protège. En définitive, malgré les apparences, ils en demandent pas moins d’Europe, mais plus d’Europe.

 

L’année 2018, l’année 2019 avec les élections européennes, devront être riches en réflexions, en propositions et en décisions. Les citoyens européens attendent que leurs dirigeants dirigent vraiment.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz