Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Elections régionales catalanes< Page Précédente

Elections régionales catalanes

La Maison de l'Europe | Elections régionales catalanes

Suite à la tentative d’indépendance de la Catalogne début octobre, le Premier Ministre espagnol Mariano Rajoy a dissout le parlement catalan. Des élections anticipées pour reformer le Parlement devraient avoir lieu le jeudi 21 décembre.

 

L’Espagne compte 17 provinces appelées « communautés autonomes ». Tous les quatre ans, les citoyens sont appelés aux urnes pour désigner leur parlement régional et indirectement leur exécutif. La Catalogne peut faire appel à des élections anticipées comme celles du 21 décembre 2017. Les quatre provinces qui composent la Catalogne désigneront 135 députés selon un mode de scrutin proportionnel.

 

Dans la région catalane, ce mode de scrutin n’est pas exactement proportionnel à la population des provinces. D’après Hubert Peres, professeur de science politique à l’université d Montpellier et spécialiste de l’Espagne « la province de Barcelone représente 75% de la population catalane mais ne désigne que 62% des députés ». De facto, les partis indépendantistes semblent favorisés.

 

Pour autant Mariano Rajoy essaie de mobiliser la « majorité silencieuse » qui pourrait faire pencher la balance pour les unionistes.

 

Ces élections anticipées permettront aux indépendantistes de faire valoir "leur opposition démocratique" et de mobiliser les catalans sur le sort de leur région. L'indépendance ? Plus d'autonomie ? Affaire à suivre...

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz