Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Le Label du patrimoine européen : une reconnaissance pour les sites européens < Page Précédente

Le Label du patrimoine européen : une reconnaissance pour les sites européens

La Maison de l'Europe | Le Label du patrimoine européen : une reconnaissance pour les sites européens

Crée en 2011 sous l'impulsion de la Commission européenne et du Ministère de la Culture français, le Label du patrimoine européen a pour objectif de recompenser et de valoriser des biens culturels inscrits dans l'histoire et dans l'identité européenne. 

 

En 2005 les rencontres pour l'Europe et la Culture à Paris donnent naissance à une série de mesures destinées à protéger davantage le patrimoine mais également à renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à l'Europe des Vingt-Sept. A la suite de ces discussions la France, l'Espagne, la Grèce, l'Itakie, la Belgique, la Pologne et la Hongrie décident de la création d'un Label du patrimoine européen. 

 

Deux ans plus tard, le 19 mars 2007, et à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, le ministre français de la Culture, accompagnés de ses homologues portugais et grec attribuent le premier label du patrimoine européen à l'Abbaye de Cluny. A cette occasion deux céremonies furent organisées, l'une à Rome, place du Capitole et l'autre à Athènes sur l'Acropole.

 

Ce label fut lʼun des sujets importants de la présidence française du Conseil de lʼUnion européenne en 2008. Les ministres de la Culture et de lʼAudiovisuel de lʼUnion européenne ont ainsi adopté à lʼunanimité les conclusions du Conseil de l'UE relatives à la création par l’Union européenne dʼun label dit du « Patrimoine européen ». Le 10 mars 2010, la Commission présentait une proposition qui a finalement été adoptée en 2011. Depuis 2013 le label du patrimoine européen est donné à des sites historiques et culturels qui ont portée symbolique dans le lien entre les européens, leur histoire, leur continent et l'UE. 

 

Aujourd'hui une dizaine de sites ont reçus le Label du patrimoine européen. La labellisation est possible dès lors que le site est situé dans un des pays participants (Austriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Croatie, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Lettonue, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie et Slovaquie).

 

Le site labellisé peut être :

 

  • un site unique 

 

  • plusieurs sites dans un même pays ayant une même thématique et un même lien 

 

  • plusieurs sites transnationaux, situés dans plusieurs pays (au moins deux), et ayant un lien clair et précis

 

 

S'agissant de leurs natures les sites labellisés patrimoine européen peuvent également être

 

  • des monuments

 

  • des sites naturels, archéologiques, sous-marins, industriels ou urbains natural, 

 

  • des paysages culturels 

 

  • des lieux de mémoire

 

  • des biens et des objets culturels ayant un lien intelligible avec un patrimoine, un lieu 

 

Ainsi les sites labellisés «patrimoine européen» ne se distinguent pas que par leur esthétique: ils font revivre le récit européen et l'histoire qui le sous-tend. L'accent est également mis sur la promotion de la dimension européenne des sites et l’accès à ceux-ci. Une large gamme d'activités éducatives doivent être, et sont, proposées, en particulier pour les jeunes. Enfin les sites peuvent être appréciés pour eux-mêmes, ou en tant qu'éléments d'un réseau. Les visiteurs peuvent y percevoir toute l'ampleur et l’importance de ce que l’Europe a accompli et de ce qu'elle a à offrir. C'est cette dimension européenne qui offre au label une dimension différente de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

À ce jour, 29 sites ont été sélectionnés : 

 

 

Pour en savoir plus : Label du patrimoine européen

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz