Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Le Forum européen de la culture lance l'Année européenne du patrimoine culturel ! < Page Précédente

Le Forum européen de la culture lance l'Année européenne du patrimoine culturel !

La Maison de l'Europe | Le Forum européen de la culture lance l'Année européenne du patrimoine culturel !

Ces jeudi 7 et 8 décembre se tient le Forum européen de la Culture à Milan. L'occasion de lancer 2018 Année européenne du patrimoine culturel et de revenir sur les principaux objectifs et évolutions de la politique culturelle européenne. 

 

Organisé par la Commission européenne le Forum européen de la Culture a lieu pour la première fois hors de Bruxelles. Il vise à encourager la coopération culturelle européenne en mettant en lien les principaux acteurs du secteurs, en faisant le point sur la mise en oeuvre de l'Agenda européen pour la culture et en favorisant le débat sur la politique et les initiatives culturelles de l'Union européenne.

 

Cette année le Forum se déroule au Superstudio à Milan, dans le quartier de Tortona. Si l'année dernière le programme était tourné vers l'apport de la culture aux priorités de la Commission (emploi, croissance, marché du numérique, cohésion sociale) en 2017 le Forum prend une tournure particulière puisqu'il permet d'inaugurer officiellement l'Année européenne du patrimoine culturel. 

 

M. Antonio Tajani, président du Parlement européen, M. Indrek Saar, ministre de la culture estonien, représentant la présidence estonienne du Conseil de l'UE, M. Dario Franceschini, ministre de la culture italien, Mme Petra Kammerevert, présidente de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen, et 800 représentants du secteur culturel et de la société civile assistent à l'événement d'aujourd'hui.

 

Le programme de ces deux jours s'articulera autour des thèmes, bien sur, du patrimoine culturel commun des européens, mais également entre autres, du particularisme culturel local en régions et dans les villes européennes et de la place que peuvent prendre les réfugiés dans le programmme Europe Créative. Des discussions qui se tiendront en session plénière ou au cours de tables rondes et qui verront intervenir des spécialistes du milieu culturel européen ainsi que des responsables politiques. 

 

Le Forum a notamment été ouvert par M. Tibor Navracsics, membre de la Commission chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, qui a officiellement inauguré l'Année européenne du patrimoine culturel et a fait la déclaration suivante: «Le patrimoine culturel est au cœur du mode de vie européen. Il définit qui nous sommes et crée un sentiment d'appartenance. Le patrimoine culturel n'est pas seulement fait de littérature, d'art et d'objets, on le trouve aussi dans les techniques qui nous sont transmises, dans les histoires que nous racontons, dans la nourriture que nous mangeons et dans les films que nous regardons. Nous devons le préserver et le chérir, pour les générations futures. Cette année de festivités sera une occasion formidable d'encourager les citoyens, en particulier les jeunes, à explorer la richesse de la diversité culturelle européenne et à réfléchir à la place que le patrimoine culturel occupe dans nos vies. Il nous permet de comprendre le passé et de construire notre avenir.»

 

L'évènement est à suivre en direct sur les différents réseaux sociaux d'Europe Créative en particulier sur Facebook et sur Twitter. 

 

 

2018 Année européenne du patrimoine culturel 

 

Pour sa part, selon la Commission européenne, l'Année européenne du patrimoine culturel vise à sensibiliser les citoyens à l'importance économique et sociale de ce patrimoine. Des milliers d'initiatives et de manifestations à travers l'Europe permettront d'impliquer des citoyens de tous horizons avec pour objectif 'atteindre le plus large public possible, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes qui sont rarement exposées à la culture, afin de promouvoir un sentiment commun d'appropriation.

 

Les projets et les initiatives mis en œuvre dans les régions, les communes et les États membres de l'Union seront complétés par des projets transnationaux financés par l'UE. À titre d'exemple, la Commission organisera avec les États membres les «Assises du patrimoine», événement phare de l'Année européenne du patrimoine culturel, afin de lancer les travaux sur un plan d'action à long terme de l'UE en faveur du patrimoine culturel. Cette action s'inscrira dans le prolongement des discussions que les dirigeants de l'UE ont tenues sur l'éducation et la culture le 17 novembre à Göteborg.

 

Il faut dire que le patrimoine est véritablement un enjeu européen qui représente 7,8 millions d'emplois indirectement liés au patrimoine (par exemple dans les secteurs du tourisme, des services d'interprétation et de la sécurité). Plus de 300 000 personnes travaillent  également dans le secteur du patrimoine culturel européen et, avec 453 sites inscrits, l'Europe, en tant que région, représente près de la moitié de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Retouvez de nombreuses informations sur l'Europe et la Culture dans notre rubrique spéciale 2018 Année européenne du patrimoine culturel !

 

 

Télécharger le programme du Forum européen de la culture en version PDF

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz