Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Zoom sur Leeuwarden, capitale européenne de la culture 2018< Page Précédente

Zoom sur Leeuwarden, capitale européenne de la culture 2018

La Maison de l'Europe | Zoom sur Leeuwarden, capitale européenne de la culture 2018

Après La Valette nous partons à la découverte de Leeuwarden au Pays-Bas, ville berceau de la Frise et qui a été désignée capitale européenne de la culture 2018 face à Eindhoven et Maastricht. 

 

Leeuwarden, capitale de la Frise occidentale 

 

Plus qu'une ville hollandaise Leeuwarden est véritablement la cité représentative de la région de la Frise au Pays-Bas aussi appelé Frise occidentale par opposition au reste de la Frise qui s'étend jusqu'au Nord de l'Allemagne. Situé au Nord du pays, cette région se caractérise par ses nombreux lacs et ses îles situées sur la mer des Wadden au sud-ouest de la province. Pays plat, comptant de nombreux polders, la Frise est fière d'une histoire et d'un patrimoine riches qui attirent chaque années plusieurs milliers de touristes. 

 

En effet la Frise tient son nom des Frisons, un peuple d'origine germanique qui s'installe dans la province dès le Moyen-Âge. D'abord marins ou recrues militaires pour les francs ils deviennent peu à peu des agriculteurs et des éleveurs à qui l'ont doit le cheval frison et la vache frisonne. Des animaux robustes capables de vivres et d'évoluer sur cette terre humide proche de la mer du Nord. 

 

Morcelée pendant de nombreuses années au sein de l'Empire romain germanique, la Frise passe en intégralité sous la domination du duc de Saxe en 1498 suite à une décision de Maximilien 1er empereur des romains et prédécesseur de Charles Quint. Ce dernier devient propriétaire de la Frise en 1515 tandis que quelques décennies plus tard, en 1579 et alors que la région est désormais sous influence de la Réforme, la Frise est officiellement rattachée aux Provinces-Unies des Pays-Bas. 

 

Depuis la Frise est en surface totale (maritime et terrestre) la plus grande province des Pays-Bas et compte une population d'environ 646 317 habitants. Sa langue, le frison occidental, dispose du statut de langue officielle dans la région avec le néerlandais et est comprise par une majorité de la population de la Frise qui reste attachée à ce particularisme linguistique régional. 

 

Une ville aux 600 monuments 

 

Peu connue au delà des frontières des Pays-Bas, Leeuwarden est pourtant une ville dynamique au patrimoine culturel important. Ne bénéficiant pas de la même richesse économique que d'autres provinces du pays elle jouit cependant d'une identité locale ancienne et forte qui a profondément influencé la ville dans son développement. 

 

 

La tour d'Oldehove 

 

De taille humaine, située à seulement 1h30 de route depuis Amsterdam, Leeuwarden se découvre idéalement à pied. La capitale de la Frise possède une ville vieille compacte datant du Moyen-Âge et qui se compose de nombreux beaux monuments historiques en plus de boutiques charmantes. Le Grote of Jacobijnerkerk, la plus grande église médéviale de la ville, mais surtout la tour penchée de Oldehove, construite au 15ème siècle pour concurrencer celle de la ville voisine de Groningen, sont deux bâtiments à ne pas manquer en visite à Leeuwarden

 

Au delà de son histoire, de ses canaux, Leeuwarden est surtout une ville inscrite dans son époque, une ville qui bouge et qui reste fière de son identité. Le musée Frison propose de découvrir l'histoire de la province et de son peuple. De la même manière Leeuwarden est chaque année le point de départ de l'Elfstedentocht, aussi appelé le tour des onze villes, et qui n'est autre qu'une course d'endurance de patinage de vitesse, très populaire au Pays-Bas et qui traverse 11 villes de la région. 

 

 

Le musée Frison de Leeuwarden

 

Leeuwarden capitale européenne de la culture 2018

 

En 2018 plus qu'une ville mise à l'honneur se sera toute une région. En effet Leeuwarden a axé son programme de festivités sur toute la région de la Frise. Si la capitale de la province sera le théâtre de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, telle qu'une exposition exceptionnelle sur Mata-Hari (née à Leeuwarden) au Musée frison ou le festival du film du Nord qui se déroulera en novembre 2018, l'ensemble de la province prendra part à cette année exceptionnelle. 

 

En août la "Course des grands bâteaux" se terminera dans le port de la ville d'Harlingen. A cette même occasion le festival de littérature "The sea ! The Sea !" célébrera la mer en poésie. Enfin 11 fontaines, représentant les onze villes frisonnes et dessinées par des artistes contemporains venus du monde entier, seront dévoilées au fur et à mesure de cette année. 

 

Toute l'année le patrimoine naturel de la région sera également célébré. L'occasion notamment de découvrir la mer des Wadden et ses îles, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

 

Paysage de la province de la Frise 

 

 

Tout ces évènements et bien plus sont présentés dans le programme de Leeuwarden 2018

 

Sources : Master patrimoine, Friesland.nl, Holland.com, Wikipédia 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz