Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Brexit : Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne, Amsterdam l'Agence européenne des médicaments < Page Précédente

Brexit : Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne, Amsterdam l'Agence européenne des médicaments

La Maison de l'Europe | Brexit : Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne, Amsterdam l'Agence européenne des médicaments

Ce lundi 20 novembre, à l'issue d'un vote à bulletin secret, les ministres européens des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Santé, ont décidé de la relocalisation des agences européennes actuellement basées à Londres. 

 

Le vote, qui s'est déroulé à Bruxelles, a suivi une procédure particulière et s'est finalement conclu par deux fois par un tirage au sort final permettant de départager les deux villes finalistes.

 

Selon France Info, Paris a été tirée au sort face à Dublin, ayant enregistré le même nombre de voix à l'issue du troisième tour. L'agence bancaire avait suscité huit candidatures dont celles de Francfort, Luxembourg, Bruxelles, Varsovie et Vienne. L'EBA (European Bank Agency) pourrait selon le Parisien, s'installer dans le quartier d'affaires de la Défense ou bien préférer le quartier central des affaires, situé sur la rive droite de la capitale entre le quartier de la Bourse et la place Charles de Gaulle. L'agence bancaire européenne et ses 170 employés pourraient s'installer dans leurs nouveaux locaux dès le second semestre 2018

 

Sur Twitter Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, la maire de Paris, se sont félicités de cette décision qui, selon eux, marque une reconnaissance de l'attractivité de la France et de sa capitale. 

 

 


 

 

 


 

 

Plus tôt dans la journée rapporte RFI, c'est Amsterdam qui a été choisie pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (EMA). A l'instar de Paris, la capitale néerlandaise a finalement été désignée à l'issue d'un tirage au sort qu'elle a remporté face à Milan.

 

Comme l'agence bancaire européenne, L'EMA, qui emploie près de 900 personnes, quittera en 2018 le quartier de Canary Wharf à Londres. Un déménagement qui, selon Le Monde, se fera aux frais du Royaume-Uni. Pour l'EMA le bail court jusqu'en 2039. Cela signifie que le Royaume-Uni restera redevable du loyer et des charges jusqu’à cette date, soit un total de 400 millions d’euros.

 

Crédits photo : © REUTERS - Yves Herman

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz