Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Le prix de littérature de l'Union européenne, quand l'UE soutient la diversité des auteurs européens < Page Précédente

Le prix de littérature de l'Union européenne, quand l'UE soutient la diversité des auteurs européens

La Maison de l'Europe | Le prix de littérature de l'Union européenne, quand l'UE soutient la diversité des auteurs européens

 

Qu'est-ce que le prix de littérature de l'Union européenne ? 

 

Organisé tous les ans, le prix de littérature de l'Union européenne récompense les meilleurs écrivains émergents en Europe.

 

Lancé par la Commission européenne en 2009, le prix est ouvert aux 37 pays participant au programme «Europe créative» dans les secteurs de la culture et de la création.

 

Il est organisé par un consortium composé de la Fédération des libraires européens (EBF), de la Fédération des associations européennes d'écrivains (FAEE) et de la Fédération des éditeurs européens (FEE).

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le prix vise les objectifs suivants :

 

  • mettre en lumière la créativité et la richesse de la littérature européenne contemporaine;
  • promouvoir une diffusion plus large de la littérature européenne;
  • encourager les ventes transnationales de livres;
  • renforcer l'intérêt pour l'édition, la vente et la lecture d'œuvres littéraires étrangères.

 

Comment se déroule-t-il ? 

 

Chaque année, des jurys nationaux issus d'un tiers des pays participants sélectionnent leurs lauréats sous l'égide d'un consortium, ce qui permet à tous les pays et à tous les domaines linguistiques d'être représentés tous les trois ans.

 

Le jury choisit ensuite un candidat dans chaque pays participant, en fonction des critères établis par la Commission européenne. Les candidats doivent notamment :

 

  • posséder la nationalité d'un des douze pays sélectionnés;
  • avoir publié entre deux et quatre œuvres de fiction;
  • avoir publié une œuvre nominée au cours des cinq dernières années.

 

En 2018, un concours spécial pour les 10 ans 

 

Si 2018 est l'année européenne du patrimoine culturel elle marque également les dix ans du prix de littérature de l'Union Européenne et l'occasion de lancer un grand concours sur le thème « Une histoire européenne : Les auteurs EUPL écrivent leur Europe »

 

Le concours de nouvelles EUPL, qui  débute dès aujourd’hui, est une initiative unique qui vise à célébrer les 108 lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne. Les participants à ce concours seront les lauréats précédents du Prix de littérature de l’Union européenne de tous les pays participants depuis sa création en 2009. Le texte soumis devra être une œuvre originale de fiction de deux à quatre pages sur le thème « une histoire européenne ». La date butoir pour participer au concours est le vendredi 23 février 2018. Les œuvres dans lesquelles le patrimoine européen joue un rôle important, auront la possibilité de gagner un prix spécial. 
 

Les langues sont une des richesses de l’Europe, à ce titre les participants soumettront leurs œuvres dans une langue officielle de leurs pays. Les productions seront ensuite traduites en anglais, et l’original et la traduction seront disponibles à lire dans une édition spéciale.

 

Un jury professionnel comprenant des personnalités choisies du monde de l’art et de la littérature, jugera ce concours : il sélectionnera d’abord une liste de nouvelles avant de désigner le lauréat. Le public de lecteurs aura l’occasion de participer dans la sélection et la désignation de la nouvelle qui sera récompensée. Les nouvelles seront publiées en ligne sur le site Web d’EUPL, et le public pourra voter pour son œuvre préférée.

 

Tous les participants au concours seront invités à une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Vienne en novembre 2018, où seront officiellement annoncés le(s) gagnant(s). Cinq membres du public pourront également gagner un voyage à Vienne pour 2 et assister à cette soirée qui célébrera la diversité de la littérature européenne.

 

Ce projet spécial est organisé par un consortium composé de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEE), avec le soutien de la Commission Européenne.

 

Pour en savoir plus : Europe Créative, Prix de littérature de l'Union européenne 

 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz