Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Découvrez Europeana la plateforme numérique européenne du patrimoine culturel < Page Précédente

Découvrez Europeana la plateforme numérique européenne du patrimoine culturel

La Maison de l'Europe | Découvrez Europeana la plateforme numérique européenne du patrimoine culturel

Lancée en 2008 par la Commission européenne Europeana est une bibliothèque numérique qui permet de mettre en commun les ressources numérisées (livres, documents d'archives, musique, oeuvres d'art) de plusieurs bibliothèques et musées des 27 Etats membres. Plus de 11000 institutions y contribuent comme Le Louvre à Paris ou le Rijksmuseum à Amsterdam.

 

Europeana donne ainsi accès à près de 53 millions de documents ayant pour point commun de représenter le patrimoine culturel européen dans ses similitudes et dans sa diversité. La plateforme créée des collections thématiques consacrées à l'art, la mode, la musique, la photographie et à la Première Guerre mondiale, visionnables par tous depuis le site internet

 

Disponible en 21 langues Europeana a été lancée afin de répondre aux initiatives américaines de numérisation des produits culturels. Le lancement de Google Books en 2005 (fourni principalement en documents issus de bibliothèques américaines), a poussé les européens à s'interroger sur leur patrimoine culturel et sur la manière de le protéger et de le diffuser.

 

Si elle n'archive pas les oeuvres Europeana se présente comme un catalogue de recherche accessible à tous. Professeurs, étudiants, artistes, professionnels des institutions culturelles ou simple citoyens intéressé par l'art peuvent, grâce à Europeana, accéder à une multitude de supports numérisés provenant de grands établissements culturels européens. 

 

 

Au delà de sa mission de valorisation et de diffusion de la culture à travers l'Europe, Europeana, par le biais de son travail de numérisation, oeuvre également pour la conservation et la protection du patrimoine culturel européen. En effet, Europeana ne numérise pas lui même les oeuvres mais recense et rassemble les oeuvres numérisées par des institutions culturelles. Véritable portail de recherche il permet de trouver facilement les liens vers les page web des établissement ayant numérisé leurs oeuvres et qui participent au programme Europeana. 

 

En collaborant avec le projet Europeana les établissements culturels, mais également les Etats, se sont engagés à numériser et à rendre accesible sur le web, des oeuvres conservées jusqu'à présent de manière traditionnelle. A son lancement en 2008 la France était le plus contributeur de la plateforme (52%) et depuis 2011 la Commission Européenne n'hésitent pas à fixer des objectifs "indicatifs" de numérisation aux Etats membres. 

 

Aujourd'hui Europeana est fort de plusieurs projets de numérisation :

 

  • Europeana Regia qui s'est déroulé sur 30 mois, de janvier 2010 à juin 2012. Grâce à la collaboration de cinq bibliothèques importantes de quatre pays et au soutien de la Commission Européenne, ce programme a permis de numériser plus de 1000 manuscrits rares et précieux du Moyen Âge et de la Renaissance.
  • Europeana Collections 1914-1918 crée en 2014 à l'occasion du centenaire de la première Guerre Mondiale et qui rassemble des oeuvres littéraires provenant de près de 10 bibliothèques en Europe contenant chacune des ouvrages qui narrent comment s'est déroulé le conflit au quatre coins de l'Europe.
  • Europeana Newspapers projet démarré en 2015 et qui a pour objectif de rassemblé 18 millions de journaux et magazines numérisés d'ici 2018. 

 

 

Presque dix ans après sa mise en ligne, et suite aux conclusions du Conseil du 31 mai 2016 sur le rôle d'Europeana,  la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT) de la Commission européenne entreprend une évaluation d’Europeana. Les résultats de la consultation contribueront à l’évaluation d’Europeana et aideront à orienter son développement futur. 

 

 

Pour en savoir plus sur Europeana :

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz